Nos sorties publié par

Road Trip : Paris – Hockenheim pour la finale de DTM 2014

Samedi 7h30, je rejoins Audi pour un weekend qui s’annonçait épique et placé sous le signe de la compétition automobile. En effet, Dimanche 19 Octobre se déroulait la finale du DTM sur le circuit d’Hockenheim.

Le DTM dis-tu ?

Oui le Deutsche Tourenwagen-Masters (DTM). Il s’agit du championnat allemand de voitures de tourisme. Depuis 2012, les trois ténors de l’industrie automobile allemande que sont Audi, BMW et Mercedes s’y affrontent. Ce championnat est peu plébiscité outre l’Allemagne où ce dernier est plus populaire que la Formule 1.

Les voitures reprennent la ligne de la voiture civile, mais se voit préparées pour la course avec des pare-chocs proéminents, un aileron arrière digne d’une table de pique-nique et des pneus slick d’une largeur impressionnante.

Audi_DTM_Hockenheim_2014-83

Mais revenons à notre périple.

1200 kilomètres en Audi S1

C’est donc durant 1200 km que j’ai pu conduire apprécier l’Audi S1 et quelle surprise ! Quelle est cette voiture qu’Audi a sortie ! Elle est juste époustouflante, impressionnante, génialissime.

Du côté moteur, on retrouve le 2.0 L TFSI de la Golf GTI qui développe 231 ch et 370 Nm de couple. Concrètement vous pouvez être en 6e à 60 km/h et relancer jusqu’à 250 km/h (merci les autoroutes allemandes). Quel que soit le rapport, la voiture a de la reprise de 1500 tours/min jusqu’à 6500 tours/min. On peut donc conduire cette voiture soit sur le couple, à plus bas régime, soit sur la puissance près de la zone rouge. À cela s’ajoute une sonorité très sympathique qui est amplifiée selon le mode de conduite sélectionné et la manière dont on appuie sur l’accélérateur. À vitesse stabilisée, on n’entend presque rien. Une fois la pédale d’accélérateur enfoncée, on entend le turbo et l’échappement ronronné. Un vrai plaisir.

Le châssis est lui aussi bluffant. Associé au système Quattro, il est quasi impossible de mettre la voiture en défaut. Les suspensions sont pilotées électroniquement selon le mode choisi (Auto ou Dynamic) et le changement se fait vraiment sentir. Le freinage a un très bon mordant et une bonne endurance. Conséquence, une grande confiance en la voiture lors des phases de freinage. Le résultat est une stabilité et une efficacité de la voiture qui permet d’adopter une conduite très sportive. Lors de notre passage sur les autoroutes allemandes, j’ai pu tester la stabilité de la voiture en courbe à plus de 200 km/h et cette petite A1 ne bouge pas d’un poil. Un vrai régal d’avoir un châssis et un comportement aussi sein sur une voiture.

Du point de vue intérieur, l’Audi S1 est très bien doté de série et réellement confortable. Après 1200 km en deux jours, point de mal de dos ou de fessier engourdi. L’éclairage LED intérieur au niveau des pieds, des panneaux de porte et de la console centrale est agréable à l’œil. Les sièges sont confortables et permettent d’enchainer les kilomètres sans poser de problème.

L’Audi S1 sort de l’ordinaire et surclasse largement le segment des « petites » GTI.

Audi RS7 Piloted Driving Concept

Cette voiture a parcouru le circuit d’Hockenheim en un peu plus 2 minutes avec des pointes à 240 km/h … Toute seule. C’est à l’aide de signaux GPS et de caméra 3D que la prouesse a été réalisée. Équipé d’ordinateurs, le concept RS7 Piloted Driving compare ce que les caméras filment, les données GPS et les données de divers capteurs pour calculer une trajectoire avec une précision ultime. Audi travaille depuis de nombreuses années sur les voitures autonomes et la prouvée durant ce weekend. Certes, c’est un concept. Mais l’aboutissement de toutes ces recherches pourrait bien être la vente de véhicules autonomes au grand public.

Audi_DTM_Hockenheim_2014-25

Audi_DTM_Hockenheim_2014-24

Audi_DTM_Hockenheim_2014-26

Audi_DTM_Hockenheim_2014-38

Dimanche : jour de course

Je connaissais le DTM de nom et j’ai regardé quelques courses à la télé sans trop y porter d’intérêt. Et telle a été mon erreur. Il y a du contact, des dépassements très osés, des sorties de piste et de la carrosserie froissée. D’ailleurs, il est rare de voir une voiture de DTM finir sans des pièces manquantes ou des trous dans la carrosserie. Et quel bruit !! L’équivalant de la Formule 1 il y a quelques années.

Audi_DTM_Hockenheim_2014-73

Audi_DTM_Hockenheim_2014-71

Audi_DTM_Hockenheim_2014-70

Audi_DTM_Hockenheim_2014-67

Audi_DTM_Hockenheim_2014-62

Audi_DTM_Hockenheim_2014-63

Audi_DTM_Hockenheim_2014-55

Audi_DTM_Hockenheim_2014-57

Audi_DTM_Hockenheim_2014-56

Audi_DTM_Hockenheim_2014-35

Audi_DTM_Hockenheim_2014-39

Audi_DTM_Hockenheim_2014-40

Audi_DTM_Hockenheim_2014-41

Audi_DTM_Hockenheim_2014-42

Audi_DTM_Hockenheim_2014-43

Audi_DTM_Hockenheim_2014-44

Audi_DTM_Hockenheim_2014-45

Audi_DTM_Hockenheim_2014-46

Audi_DTM_Hockenheim_2014-47

Audi_DTM_Hockenheim_2014-48

Audi_DTM_Hockenheim_2014-49

Audi_DTM_Hockenheim_2014-50

Audi_DTM_Hockenheim_2014-51

Audi_DTM_Hockenheim_2014-58

Audi_DTM_Hockenheim_2014-60

Audi_DTM_Hockenheim_2014-74

Audi_DTM_Hockenheim_2014-76

Audi_DTM_Hockenheim_2014-82

Audi_DTM_Hockenheim_2014-81

Audi_DTM_Hockenheim_2014-27

Je vous invite vraiment à regarder quelques courses de DTM pour découvrir cette discipline.

Ce weekend a été sous la domination des quatre anneaux qui signe un triplé et remporte par la même occasion le championnat constructeur.

Audi_DTM_Hockenheim_2014-75

Audi_DTM_Hockenheim_2014-78

Audi_DTM_Hockenheim_2014-79

Audi_DTM_Hockenheim_2014-80

Audi_DTM_Hockenheim_2014-77

Je souhaite remercier Audi France pour la confiance accordée et pour ce weekend génialissime sur les bords de piste.

Audi_DTM_Hockenheim_2014-23

Audi_DTM_Hockenheim_2014-1

Audi_DTM_Hockenheim_2014-2

Audi_DTM_Hockenheim_2014-69

Audi_DTM_Hockenheim_2014-68

Audi_DTM_Hockenheim_2014-66

Audi_DTM_Hockenheim_2014-65

Audi_DTM_Hockenheim_2014-64

Audi_DTM_Hockenheim_2014-59

Audi_DTM_Hockenheim_2014-54

Audi_DTM_Hockenheim_2014-53

Audi_DTM_Hockenheim_2014-52

Audi_DTM_Hockenheim_2014-37

Audi_DTM_Hockenheim_2014-36

Audi_DTM_Hockenheim_2014-34

Audi_DTM_Hockenheim_2014-33

Audi_DTM_Hockenheim_2014-32

Audi_DTM_Hockenheim_2014-28

Audi_DTM_Hockenheim_2014-22

Audi_DTM_Hockenheim_2014-21

Audi_DTM_Hockenheim_2014-20

Audi_DTM_Hockenheim_2014-19

Audi_DTM_Hockenheim_2014-18

Audi_DTM_Hockenheim_2014-17

Audi_DTM_Hockenheim_2014-16

Audi_DTM_Hockenheim_2014-15

Audi_DTM_Hockenheim_2014-14

Audi_DTM_Hockenheim_2014-13

Audi_DTM_Hockenheim_2014-12

Audi_DTM_Hockenheim_2014-11

Audi_DTM_Hockenheim_2014-10

Audi_DTM_Hockenheim_2014-9

Audi_DTM_Hockenheim_2014-8

Audi_DTM_Hockenheim_2014-7

Audi_DTM_Hockenheim_2014-6

Audi_DTM_Hockenheim_2014-5

Audi_DTM_Hockenheim_2014-4

Audi_DTM_Hockenheim_2014-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité