Nos sorties publié par

Audi endurance experience 2014 – notre #Audi2E au Castellet

Audi a créé quelque chose de grand, un événement unique auquel tout passionné d’automobile (ou pas) aimerait participer : les Audi Endurance Experience allias #Audi2E.

Audi_Endurance_Experience_2014-3

Audi_Endurance_Experience_2014-11

Pour résumer, l’Audi Endurance Expérience est une course d’endurance organisée par Audi France réservée aux clients Audi. Via un tirage au sort, des clients sont sélectionnés pour participer en équipe de 5 à l’une des trois phases de qualification. Puis, digne d’une vraie course, les premiers se qualifient à la grande finale. Cette année la finale a lieu sur glace dans un endroit qui n’est pas confirmé. (Dès que je le saurais, j’éditerais le post pour vous le dire.) Trois phases de qualification donc qui se sont déroulées sur Nevers Magny-Cours, le Bugatti et enfin le Paul Ricard.

Audi_Endurance_Experience_2014-24

Retour sur deux jours durant lesquels je me suis pris pour un pilote automobile.

Orly, 9h, je monte dans l’avion en direction de Marseille place 22C. Tiens, à mes côtés des visages familiers. Je découvre que toute l’équipe est sur la même rangée.

13h30, on arrive sur le circuit Paul Ricard et déjà les voitures sur le parking sont un régal pour les yeux : Audi R8 V8 V10, Audi RS3, Audi A3 e-tron, Audi TT, puis quelques Porsches et autres bolides. Une fois l’inscription administrative terminée, un casier nous est attribué juste au-dessus de notre garage. En l’ouvrant, l’esprit de course automobile sent à plein nez : chaussures de pilotage, gants, cagoule et combinaison. S’en suit un briefing ayant pour but de rappeler les règles de sécurités du circuit et de nous expliquer le déroulement de la course. Oui, car le but est de tenir les 9 heures de courses avec les mêmes consommables (disques, plaquettes, pneus). Si jamais on doit remplacer l’un des consommables, une pénalité nous est attribuée.

Audi_Endurance_Experience_2014-1

15h, nous rencontrons notre coach, Cédric. Il nous présente notre voiture, les différents équipements dont elle est munie ainsi que la procédure de changement de pilote qui doit s’effectuer en 60 secondes.

La voiture

Il s’agit d’une Audi A3 1.8 TFSI 180 ch quattro S Tronic

Motorisation

Type de moteur 4 cylindres en ligne
Cylindrée 1798 cm3
Puissance max. 132 kW (180ch) / 5100 – 6200 tr/min
Couple max. 280 Nm / 1350 – 4500 tr/min

Performance

Vitesse max. 228 km/h
Accélération 0 à 100 km/h 6,7 s
Poids à vide 1415 kg
Volume du réservoir 55 litres

 

Il s’agit d’une A3 de série sur laquelle aucune préparation n’a été effectuée mis à part la mise en conformité pour le circuit (arceaux cage, harnais de sécurité, extincteur, coupe-circuit, etc.). Oreca s’en est chargé pour préparer toutes les voitures participant à cet évènement. Comprenez qu’il s’agit d’une compétition qui doit respecter les règles de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) et donc de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).

La voiture est donc complètement vide, sauf, toute la planche de bord qui, elle, reste intacte.

15h30, c’est l’heure des essais libres durant 3h30 et donc des premiers tours de roue. Les deux premiers tours sont à côté du coach qui me présente les trajectoires à adopter selon la météo. Puis vient le roulage solo … Émotions. Harnais séré, contact mis, je m’élance sur la piste non sans appréhension. Au bout de quelques virages, la confiance me gagne et je commence à trouver mes marques sur ce circuit qui n’est pas des plus simples avec ses doubles droits. Fin de la session sous la pluie, je ressors heureux de cette première expérience avec un sourire d’enfant.

Audi_Endurance_Experience_2014-5

21h, première course de nuit durant trois heures. Après un bon repas, on se prépare et surtout on revoit les trajectoires, car la pluie est en train d’inonder le circuit. Mon tour vient pour prendre le volant et m’élancer dans la course. Je suis méfiant sur les premiers virages, car on m’avait signalé que ça glissait énormément. Je commence à accélérer pour faire descendre le chrono puis vient le grand droit … MERCI LE QUATTRO en bout de ligne droite ce grand droit passe à 120 km/h les roues dans l’eau sans aucun souci. Plus les tours passent, plus je retarde mes freinages. Fin du premier relais, et des chronos pas trop mauvais au vu de la météo capricieuse. Quelques minutes plus tard, la voiture numéro 290 rentre avec le côté gauche totalement enfoncé et la roue arrière quasi arraché…  Fin de la course à minuit, on rentre à l’hôtel encore excité par cette expérience tout en partageant nos ressentis sur le circuit et la tenue de route de la voiture.

Audi_Endurance_Experience_2014-2

Audi_Endurance_Experience_2014-4

8h30, deuxième jour, la nuit a été courte. On repart en course toujours sous une pluie battante qui ne s’est pas arrêtée de la nuit. Cette fois-ci, je prends le départ qui s’effectue lancé en raison de la pluie pour éviter de mettre les 23 Audi A3 à la casse au premier virage. J’arrive à tenir quelques tours en deuxième position, mais d’autres pilotes sont vraiment rapides et n’hésitent pas à me dépasser par l’intérieur où git un torrent d’eau. Les relais s’enchainent et dans le dernier tour, sur l’écran de contrôle, nous voyons le dernier virage en drapeau jaune avec le numéro 300 qui ne bouge plus … On ne la voit pas passer la ligne d’arrivée et on se dit que la voiture est pliée. OUF la voilà rentrant dans les stands avec le magnifique airbag latéral déployé. Tout le flanc gauche de la voiture est enfoncé, la porte bloquée, le rétroviseur se baladant au bout des câbles. Heureusement, les trains de la voiture ne sont pas touchés (et accessoirement Stéphane est sain et sauf !). La voiture file en mécanique pendant que nous nous concentrons sur la suite de la course.

Audi_Endurance_Experience_2014-25

14h30, nous reprenons le chemin des paddocks pour voir l’état de notre voiture avant le départ de l’ultime course. Les mécaniciens ont super bien travaillé et ont remis notre voiture en état de rouler bien que nous accusions la perte d’un membre de notre équipe : l’airbag rideau gauche. La fatigue se fait sentir, mais notre équipe tient le choc. Je prends une ultime fois le volant pour un long relais. Par chance, je sors des stands derrière une voiture qui roule bien. C’est décidé, ce sera mon lièvre. Au bout de quelques tours, l’eau pulvérisée derrière sa voiture est assez énervante et je décide de le dépasser. Je tente les intérieurs, les extérieurs, transforme le tableau de bord en sapin de Noël à cause du déclenchement de l’ESP et de l’ABS. Au bout de deux tours de combat acharné, j’arrive à lui faire l’intérieur. Durant plusieurs tours, je me bats pour améliorer les chronos avant d’entendre « box box box ». Après un peu plus de trente cinq minutes de pilotage, je rentre au stand et laisse le volant à mes compagnons. Une fois sorti de la voiture, la fatigue commence à vraiment se faire sentir. La course s’achève, nous sommes tous heureux de ne pas avoir détruit la voiture ni changé de consommables.

Audi_Endurance_Experience_2014-19

17h30 c’est le podium, nous finissons à un point de la troisième place. Un peu triste, nous rentrons au vestiaire pour rendre notre combinaison de pilote à contrecœur je dois bien l’avouer. Nous reprenons la route vers l’aéroport après avoir remercié toutes les personnes qui nous ont aidées assistées.

Ce fut deux jours de dingue durant lesquels on se rend compte de la difficulté d’être pilote automobile, de faire des chronos réguliers comme en F1 ou aux 24 Heures du Mans. Le seul défaut d’un tel évènement, c’est qu’on a qu’une envie : recommencer.

Je souhaite remercier tous les membres de notre équipe, j’ai passé un excellent moment en leurs compagnies. Également, remercier toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin, à l’organisation et le déroulement de cette course. Enfin, je remercie Audi France de m’avoir permis d’être dans la peau d’un pilote automobile durant deux jours.

Audi_Endurance_Experience_2014-6

Audi_Endurance_Experience_2014-7

Audi_Endurance_Experience_2014-8

Audi_Endurance_Experience_2014-9

Audi_Endurance_Experience_2014-11

Audi_Endurance_Experience_2014-12

Audi_Endurance_Experience_2014-13

Audi_Endurance_Experience_2014-14

Audi_Endurance_Experience_2014-15

Audi_Endurance_Experience_2014-16

Audi_Endurance_Experience_2014-17

Audi_Endurance_Experience_2014-18

Audi_Endurance_Experience_2014-21

Audi_Endurance_Experience_2014-22

Audi_Endurance_Experience_2014-23

Audi_Endurance_Experience_2014-20

Audi_Endurance_Experience_2014-26

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité