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AMG Live 2014

Mercedes AMG Live qu’est-ce que c’est ?

C’est un évènement organisé dans le but de faire découvrir les modèles de la gamme AMG aux clients et futurs acquéreurs de la marque à l’étoile. C’est l’occasion aussi pour moi de les découvrir et de les prendre en main durant quelques tours sur le circuit CERAM de Mortefontaine, circuit sur lequel différentes marques sont présentes pour tester des véhicules.

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C’est donc par une belle journée que je me rends sur ce circuit au nord de Paris sous un soleil particulièrement plaisant et une température optimale pour moi comme pour les moteurs. Cette découverte s’est déroulée en deux parties : les essais de la gamme AMG avec les 4 cylindres turbo puis la gamme AMG équipée des gros V8.

Un peu d’histoire

AMG c’est avant tout un préparateur qui s’occupe des différents modèles de Mercedes-Benz. AMG a vu le jour en 1967 d’un partenariat entre un ingénieur Mercedes et de son partenaire financier. Différentes victoires et réalisations plus tard, AMG devient une filiale de la marque en 1999. Aujourd’hui, le préparateur revisite l’intégralité de la gamme Mercedes en proposant des versions musclées, mais aussi des finitions esthétiques (AMG Line).

Bon à savoir : chaque moteur AMG est intégralement assemblé par un technicien qui, à la fin du montage, appose une plaque comportant son nom, prénom et signature. Certains clients se rendent avec la photo de leur plaque à l’usine pour remercier le technicien qui a assemblé son moteur. Parait-il que c’est un grand moment d’émotion.

La gamme V8

La gamme V8 est assez impressionnante avec pas moins de 15 modèles différents dont la puissance est supérieure à 500 chevaux. J’ai pu en prendre 3 en mains : la SLS AMG, la CLS 63 AMG et la SLK 55 AMG.

Avant d’essayer ces 3 modèles, je ne m’attendais pas à de telles différences entre eux et pourtant chacun de ces véhicules est totalement unique tant d’un point de vue châssis que moteur.

La SLS AMG est équipée d’un V8 6,2L atmosphérique de 581 CV et 650 Nm de couple. Le tout est envoyé directement aux roues arrière. D’un point de vue esthétique je la trouve sublime, ces portes-papillons tout droit venues de la mythique Mercedes 300 SL. L’intégralité de la ligne me plait et je dois avouer que jamais je n’aurais pensé pouvoir en prendre le volant. Le capot est immense et heureusement qu’il y a des radars à l’avant, car on ne voit absolument pas le bout du capot du fait de l’assise très basse. Start-Stop vroum … Le moteur de la SLS ronronne. L’accélération plaque littéralement au siège à peine l’accélérateur effleuré (moteur atmosphérique je t’aime). Au bout d’une ligne droite, je freine et je peux vous dire que ça freine sacrément fort. Dans les virages, c’est collé au bitume mais attention à ne pas remettre les gaz trop tôt sinon l’arrière part. Je ressors avec un sourire jusqu’aux oreilles tellement le plaisir de conduite éprouvé dans ce type de véhicule est fort. Mon seul regret est la disparition prochaine du moteur atmosphérique et de cette voiture mythique qui sera remplacé par l’AMG GT lors du Mondial de l’Automobile de Paris.

Passons à la CLS 63 AMG S 4MATIC qui se présente avec un V8 biturbo 5,4L de 585 CV et, accrochez-vous, 800 Nm. Personnellement, je la surnomme « l’arracheuse de bitume » tellement le couple est élevé. Heureusement toute cette puissante est répartie sur les 4 roues du véhicule. Le moteur ronronne tout autant et l’accélération est franche également, bien que pas autant réactive que le moteur atmosphérique de la SLS. Mais je dois avouer que la différence entre les moteurs suralimentés et atmosphériques se fait très peu ressentir. La particularité de cette AMG c’est ça tenue de route, le système 4MATIC montre toute sa capacité dans les virages. C’est à ce moment-là que je me suis réellement rendu compte de la différence entre la SLS et le CLS. Elle aussi beaucoup plus confortable face à la SLS qui est beaucoup plus basse et dans laquelle on ressent plus les défauts de la route.

Enfin la SLK 55 AMG. C’est la moins puissante de la gamme AMG avec un V8 de 5,4L qui développe « seulement » 421 CV et 540 Nm de couple. C’est également un moteur atmosphérique qui réagit au quart de tour. Du fait de son empattement plus court, elle s’avère beaucoup plus maniable. C’est la petite bombinette de la gamme avec un arrière très joueur qui s’avère être plus raisonnable que celui de la SLS. Les 421 chevaux se font bien sentir lors des phases d’accélération. Il s’avère que si je devais repartir avec l’une d’entre elles, je prendrais la SLK pour son côté très joueurs et la possibilité de rouler cheveux aux vents.

Ah, mais non j’ai oublié de vous parler du Classe G AMG. C’est l’OVNI : il est gros, il est carré, il a des sorties d’échappements latéraux. Dit comme ça, il donne pas trop envie, mais pourtant sa simple vision m’a attiré vers lui. C’est l’intemporel d’AMG. Mercedes-Benz essaye de l’arrêter, mais doit faire face à une levée de boucliers à peine le sujet est évoqué. Également, je me dois d’évoquer la classe E 63 AMG Shooting Break qui est l’un des plus beaux breaks du marché à mes yeux. Tout comme le G, ses lignes m’attirent.

J’ai peu parlé de l’intérieur des différents véhicules. Tous sont très élégants en mélangeant des matières nobles accompagnées de carbone ici et là. Le design intérieur est plus joli par rapport à quelques années auparavant où ce dernier faisait vieillot.

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La gamme 4 cylindres Turbo

Gamme plus modeste que la précédente, mais plaisante aussi. Elle est composée de la Classe A 45 AMG, la Classe CLA 45 AMG et la Classe GLA 45 AMG. Le 2,0L Turbo de 360 CV et 450 Nm de couple équipe les 3 modèles précédemment cités. Ces derniers sont équipés du 4MATIC en raison de l’impossibilité de passer l’intégralité de la puissance sur l’essieu avant. La répartition se fait donc à 50% à l’avant et 50% à l’arrière. La sonorité du moteur est plaisante avec ce bruit particulier lors du passage de rapport via la boite automatique.

Différents ateliers nous étaient proposés afin de constater de l’efficacité des différents systèmes de sécurité qui agissent lors de perte d’adhérence ou bien lors de freinage d’urgence. C’est ainsi qu’à 70 km/h sur un virage serré inondé, on peut accélérer et les systèmes embarqués corrigent tout pour éviter le tête-à-queue. L’intérieur de cette gamme est également très bien travaillé avec la présence de carbone ici et là et de touche de rouge. La finition intérieure est vraiment excellente.

Le design extérieur de la Classe A et du CLA me plait beaucoup : des petites bombinettes élégantes et sportives. Le GLA me plait un peu moins, mais ceci est personnel, les gouts et couleurs sont propres à chacun après tout.

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Bonus

AMG avait apporté la SLS AMG qui participe au DTM (Deutsche Tourenwagen Masters).

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Aussi, un des engins les plus fun qu’a créé AMG

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Merci, tout simplement merci pour m’avoir permis de conduire ces voitures toutes plus dingues que les unes que les autres.

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