Nos sorties publié par

(Live) Les 25 heures de VW Fun Cup à Spa-Francorchamps

VW Fnu Cup Acer -21

Créée en 1997 par un certain Franz Dubois, la Fun Cup est une championnat automobile mono-modèle à l’honneur de la VW Beetle. Les protos, dont la coque en fibre de verre reprend l’apparence d’une vraie Cox, s’affrontent dans une série de courses d’endurance allant de 10 à 25 heures à travers le monde. La date-clé de la Fun Cup est sans aucun doute Les 25 Heures de Spa-Francorchamps, puisqu’il s’agit d’une des courses d’endurance les plus impressionnantes au monde (152 voitures au départ de la Cup en 2006 par exemple). 

Je suis justement en direct de Spa où nous vivons les 25 heures de Fun Cup avec l’équipage numéro 25 composés de quelques passionnés du sport automobile que vous connaissez tous.

VW Fnu Cup Acer -6

Cette année on peut compter une centaine de Cox sur la grille de départ, c’est très impressionnant à voir ! 

La course a démarré il y a à peine une heure et l’équipe a déjà gagné une dizaine de places avec Pierre-Yves Rosoux aux commandes, qui s’était élancé depuis la 45ème place. Je n’ose même pas imaginer le niveau de concentration / maitrise qu’il faut avoir pour ne pas finir au tas au premier virage (raidillon)… Aucun bobo à signaler pour le moment, toutes les Coccinelles se portent à merveille et on assiste déjà aux premiers changements de pilotes. Plus que 24 heures à tenir…

Fun Cup, un tour dans la réglementation 

La Fun Cup est une discipline de la FIA, ce qui sous-entend que chaque voiture et l’ensemble des pièces qui les composent, sont soumises aux réglementations de la Fédération. Quelques exemples de l’équipement « classique » requis et soumis à la réglementation : siège baquet et son installation, coupe-circuit, harnais de sécurité 6 points, extincteur (résistant à une décélération de 25G), anneaux de remorquage, rétroviseur extérieurs gauche et droite et bien d’autres. Cela va de soi, la tenue du pilote doit également être conforme FIA : casque, combinaison, chaussette, gants et cagoule ignifuges (norme FIA 8856-2000) et Hans (norme FIA 8858-2002 ou 8858-2010).

Trois catégories de Cox sont admises à la Fun Cup : Evo 1, Evo 2 et Evo 3. Le poids réglementaire des véhicules se mesure sans pilote et sans son équipement avec tous les réservoirs de liquide de lubrification, de refroidissement et de freinage au niveau normal.

  • Evo 1 : moteur essence de 130 ch (+/- 5 ch) / 760 kg
  • Evo 2 : moteur diesel de 160 ch (+/- 5 ch) /+ 800 kg
  • Evo 3 : moteur essence de 175 ch (+/- 5 ch) / 750 kg

Il n’y a pas de limitation du nombre de trains de pneus par course, dès que les BF Goodrich, imposés par le promoteur, arrivent à leur témoin d’usure, on les change. Il faut toujours garder au moins 3 mm de relief sur les quatre pneus de la voiture au risque d’être disqualifié. 

Les dimensions de pneus standardisées pour la Fun Cup :

  • Avant : 195.50/15 avec les jantes 7″
  • Arrière : 205.50/15 avec les jantes 8 »

Niveau carburant, les Evo 1 et Evo 3 roulent en E98 sans plomb et Evo 2 en diesel. Les 2 carburants sont de type « grand public » qui peuvent être achetés dans n’importe quelle station service Total. Une légère dérogation est faite pour la catégorie Evo 1 qui est autorisée à utiliser l’additif « Octane Booster ». La capacité maximale des réservoirs des Cox est de 44 L.

Globalement, toutes les voitures doivent être identiques, la différence se fera sur ces réglages autorisés (et au pilotage bien évidemment) :

  • la hauteur de la garde au sol
  • la répartition de freinage
  • le carrossage et le pinçage de suspension
  • montage/démontage de la barre stabilisatrice avant

Calendrier Fun Cup 2015 :

  • Trophée des Fagnes : du 4 au 5 Avril 2015 à Spa Francorchamps
  • Trophée de Bourgogne : du 2 au 3 Mai 2015 à Dijon Prenois
  • Benelux Open Races : du 6 au 7 Juin 2015 au Circuit Park Zandvoort
  • 12h de Magny Cours (Open Race) : du 20 au 21 Juin 2015 à Magny-Cours
  • The 25 Hours VW Fun Cup : du 9 au 12 Juillet 2015 à Spa Francorchamps
  • 24H of Zolder VW Fun Cup Sprint Race : le 29 Août 2016 au Circuit Zolder
  • Trophée d’Alsace : du 2 au 3 Octobre 2015 au Circuit de l’Anneau du Rhin 
  • Les 10 Heures de Mettet : du 23 au 24 Octobre 2015 au Circuit Mettet

Petit zoom sur la Coccinelle numéro 25 qui concourt dans la catégorie Evo 3. Elle porte une jolie couleur vert vipère, couleur de leur sponsor Acer à qui l’on doit cette sympathique invitation. Plus de photos et d’infos à venir au fur et à mesure de l’avancement de la course.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité