Nos essais publié par

Essai – Polo R WRC

Pour célébrer son arrivée et sa victoire en championnat du monde des rallyes, Volkswagen a décidé de gaver sa petite Polo aux amphétamines. Lorsque nous avons fait la liste des voitures envisageables pour un nouveau tournage Garage des Blogs Polo R WRC est un nom qui est ressorti assez rapidement. Pour son look d’enfer, son caractère exclusif (2500 exemplaires dans le monde dont 50 pour la France) mais surtout parce que nous tenions à savoir ce que donnait un moteur de Golf GTi dans une Polo !

Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3349

Récupération de l’auto dans Paris, affaires chargées dans le coffre et c’est parti pour deux heures de route à trois dans l’auto. Vous ne vous étonnerez pas d’apprendre que ça n’est pas une limousine, Brice qui était assis derrière a envisagé à plusieurs reprise de se sectionner les jambes pour plus de confort. Mais il est finalement arrivé à bon port, et pour une si petite voiture la place à l’arrière est tout de même acceptable. Le temps d’avaler un sandwich et nous voila partis en repérages pour les images à tourner ce weekend. Trippy enclenché, Google Maps sous les yeux et les petites routes comme unique terrain de jeu.

Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3307

Ce moulin a du coffre : 350 Nm disponibles très tôt et qui forcent à un savant dosage de la pédale des gaz sur les deux premiers rapports, voire sur le troisième. 220 chevaux qui passent au sol, mais pas toujours tous en même temps. Il faut trouver le point de grip et ne pas imaginer une seule seconde pouvoir faire un départ pied au plancher, sous peine de perdre totalement le train avant. Deux solutions s’offrent au pilote : laisser les aides à la conduite activée, qui sans être trop intrusives  permettent un bon mix entre bride de la puissance envoyée aux roues et force du départ. Pas hyper fun et surtout trop simple, les aides c’est pour les faibles on est d’accord. Seconde solution : trouver soi-même le point de grip optimal. Et à ce petit jeu la précision des pédales de gaz et de l’embrayage sont de très bons atouts. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer des pieds pour arriver à tomber les meilleurs départs, ASR désactivé. L’ASR n’est pas l’ESP, sa déconnexion permet de laisser les roues avant patiner sans coupure, mais uniquement dans l’axe longitudinal. Dès lors que la voiture prend de la glisse en latéral ce bon vieil ESP vous remet dans le droit chemin, et il n’est malheureusement pas déconnectable. Pour une voiture floquée R ET WRC, est-ce vraiment bien raisonnable ? Je ne crois pas. Pas une voiture taillée pour la piste donc, c’est un choix de la part du constructeur qu’on aimera… ou pas.

Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3305

L’échappement a été visiblement travaillé pour chanter, tant dans les graves que dans les aigus. C’est assez rare pour mériter d’être relevé, il y a trop de moteurs turbo dont la sonorité égale tout juste celle des derniers modèles d’aspirateur Dyson ! Sur route elle est amusante donc, même si je vous avoue avoir eu parfois l’impression de laisser un cardan derrière moi en remettant les gaz un peu trop fort. Sur circuit le comportement global est sain, et on prend plaisir à la placer, gentiment, toujours rapport au diable ESP qui n’a rien à faire sur piste fermée ! Il lui manque un rien pour être parfaite, un rien qui se résume… à deux roues motrices supplémentaires. Parce que tout de même, s’appeler WRC quand on est une traction c’est pas joli joli. Rassurez-vous il semblerait que Volkswagen y travaille justement, peut-être en partageant quelques éléments mécaniques avec sa toute jeune cousine Audi S1. Et là, ça sera une vraie arme. Vivement ! En attendant j’ai noté la version actuelle sur le GDB.

Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3289 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3285 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3284 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3282 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3277 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3273 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3266 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3263 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3258 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3250 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3240 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3237 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3230 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3226 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3224 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3211 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3196 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3200 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3201 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3206 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3207 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3193 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3382

Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3371 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3369 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3367 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3362 Polo R WRC Volkswagen GDB Garage des Blogs-3359

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité