Nos essais publié par

Prise en mains – Nissan GTR 2014

Il est des monstres parmi les monstres qui vous collent la peur au ventre. Au-delà de la puissance pure, ils sont souvent précédés par une lourde réputation, et affichent une esthétique à faire trembler les plus courageux. Et puis il y a le nom aussi, voire même le petit nom que les passionnés leur ont donné. L’un d’entre eux est la Nissan GTR, joliment surnommée Godzilla – ce qui affiche gentiment la couleur.

J’ai croisé pour la première fois cette auto en hiver 2013, c’était à l’occasion du tournage 4RM du Garage des Blogs. A l’époque son V6 bi-turbo ne sortait « que » 485 chevaux, depuis la firme japonaise n’a eu de cesse de lui faire gagner des chevaux par paquets de dix et, en ce qui concerne la version 2014 de ce nouvel essai, elle compte pas moins de 550 poneys et un retravail a été fait sur le confort et l’insonorisation.

GDB_S01E03_Viinz_16

Nous voici en Bourgogne le temps d’un weekend avec quelques amis. Je suis venu au volant de la très incisive RCZR, et je ne suis pas certain d’être impatient de me mettre aux commandes de l’énorme truc rouge avec ses quatre énormes sortes d’échappement surmontés de quatre énormes feux couleur rouge sang. Je repousse jusqu’au dernier moment pour finalement parcourir une petite cinquantaine de kilomètres à bord de la Nissan.

GTR, et je ne vous apprendrai rien, c’est le pied de nez de Nissan à toutes les supercars. une auto à moins de 100 000€ qui laisse sur le carreau bon nombre de celles qui en valent trois fois plus. Mais cet affront a forcément un prix : pour parvenir à mettre de la technologie de pointe avec une contrainte prix si forte, il a fallu faire des concessions. C’est donc l’habitacle qui en pâtit un peu : ne vous attendez pas au luxe et à l’exclusivité allemand ou italien dans une GTR. D’ailleurs elle s’en fout et le crie haut et fort, elle est une provocation ambulante à tout véhicule croisé, et semble lancer même aux vélos et voitures sans permis des : « tu me cherches ? Tu veux faire la course ? ». Elle attire les regards et les grondements associés de son V6 et de sa transmission venus d’ailleurs claquent comme le glaive et le bouclier d’un gladiateur. Elle défie TOUT ce qui bouge, et elle n’a pas que de la gueule.

C’est bien simple, c’est un lance-pierres qui vous propulse de 0 à 100 en moins de temps qu’il ne vous en faut d’habitude pour débrayer et passer la première. Au-delà elle continue d’accélérer sans jamais faiblir, que ce soit en ligne droite ou dans le sinueux. Elle est rivée au sol et demande parfois à son pilote de faire preuve de force dans les bras tant elle veut épouser la route. Et lorsque cette dernière présente des imperfections ça vous donne quelques sueurs froides.

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4259

Godzilla n’est pas une supercar face aux autres supercars. Godzilla c’est Chuck Norris contre tous les super héros du monde. C’est celle qui débarque en jeans-baskets, canon scié à la main à la recherche de toutes les Sarah Connor des alentours pour leur faire la peau. Elle dégaine à la moindre sollicitation de son pilote et déchaîne ses 550 chevaux tous en même temps si c’est ce qu’on lui demande. J’aurais essayé Godzilla, je l’aurais même appréciée. Mais à la longue je pense que je lui préférerai la grâce d’une 370Z voire même d’une 350Z suffisamment agressives et bien assez performantes à mon goût. quant à vous, si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de monter à bord de cet extra-terrestre de l’automobile, je vous souhaite de le faire au moins une fois dans votre vie !

Merci Nissan pour le prêt, et vivement l’arrivée de la version Nismo pour nous coller encore plus de frissons !

Photos @Viinz @Benchems

GDB_S01E03_Viinz_19

GDB_S01E03_Viinz_18

GDB_S01E03_Viinz_15

GDB_S01E03_Viinz_22

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4372

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4370

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4329

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4328

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4327

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4322

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4320

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4318

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4274

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4273

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4259

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4260

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4265

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4268

1 Comment

  • […] ces derniers du Nissan GT-R 2014 sur les différents blogs du GDB (essai chez Viinz / essai chez Saâd), penchons nous sur ces fausses publicités signées Tim Kent… qui mettent parfaitement en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité