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Essai – VW GT Cox TSI 160

Généralement on essaye des véhicules plutôt sportifs, affûtés et globalement plus puissants que la moyenne. Mais parfois on fait exception à cette règle qui n’en est pas vraiment une en réalité pour prendre le volant de bestioles moins pointues. C’est le cas avec l’essai de cette nouvelle Coccinelle GT Cox édition 2014 dont le design aura suffisamment attiré mon attention pour que je la prenne en mains le temps d’un weekend.

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L’appellation GT offre à cette Coccinelle un équipement R-Line (pares-chocs, jantes, aileron, toit noir) pour le design agressif, et un stripping un peu tape à l’oeil à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture. Les rétroviseurs en reprennent d’ailleurs la couleur, pour un résultat esthétique plus proche du racing que de la citadine discrète. Les avis sont partagés à ce sujet, too much ou juste ce qu’il faut d’audace ? Chacun se fera son avis en parcourant les photos de cet article ! Personnellement je trouve que ça lui colle plutôt bien, mais que ça laisse croire qu’il s’agit d’une vraie sportive quand on la croise du regard, alors qu’en fait non.

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En effet GT Cox est davantage une tenue de sport qu’un corps d’athlète : elle est animée par le « petit » 1.4 TSI de 160 chevaux auquel a été accolée une boîte DSG à 7 rapports. Très volontaire à basses vitesses, on ressent le manque de puissance une fois passé la barre des 100km/h. C’est bien normal, la bestiole balance à 1385 Kg (à vide), il ne faut donc pas s’attendre à tomber des chronos sur circuit. En parlant de chrono justement : Volkswagen a poussé le vice jusqu’à en intégrer un dans l’un des trois cadrans qui surplombent la planche de bord. Le déclenchement se fait automatiquement lorsqu’on met les gaz, à l’image d’un R.S Link chez Renault Sport – les chevaux en moins :)

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C’est donc une déclinaison dynamique de la Cox, avec la bouille qu’on lui apprécie et quelques éléments strictement esthétiques qui viennent justifier l’appellation GT. Pour le reste c’est une citadine dynamique équipée d’une superbe boîte à double embrayage, qui se faufile et se gare facilement dans la jungle urbaine. En conduite soutenue sur petites départementales on appréciera plus le confort que la précision du châssis, la direction et les suspensions étant vraiment typées confort.

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Pour conclure je dirais que cette GT Cox offre une alternative visuelle plus agressive, mais attention à ne pas vous y tromper : il ne s’agit pas d’une sportive. L’ensemble moteur/boîte/châssis est conçu et pensé pour le confort. J’aurais pensé que badge GT lui donnait un quelconque lien de parenté avec sa cousine Golf GTI, mais semble-t-il que pas du tout. C’est peut-être plus le cas sur le modèle équipé du 2.0 TSI que je prendrai peut-être le temps d’essayer prochainement.

Merci Volkswagen France pour le prêt, et à bientôt !

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