Nos essais publié par

Essai – Volvo S60 D3

Vous devez sûrement vous dire que pour un premier essai Volvo chez nous le modèle D3 n’est pas vraiment approprié (sachant qu’aujourd’hui le D6 existe), que les 136 chevaux développés par le 2.0 L turbo-diesel sont à des années lumières de notre vision de l’automobile…  Vous n’avez pas tout à fait tort mais la S60 est avant tout une question d’esthétique ! Plus le temps passe et plus j’enlève l’étiquette de « voiture de papi » que j’ai collée à Volvo il y a très longtemps de cela, les derniers modèles ont de plus en plus de personnalité et surtout de plus en plus de style. L’année 2013 offre un très joli lifting au modèle S60, discret mais ô combien efficace ! Je décide donc d’oublier mes essais habituels le temps d’un week-end, j’oublie le panneaux « succession de virages », j’oublie les sièges baquets, ce week-end, pour la première fois de ma vie j’essaie une voiture sur route ouverte (et pas sur les fameuses routes fermées).

SAMSUNG CSC

Direction le Nord de la France et plus précisément la braderie de Lille. C’est une info absolument pas importante dans mon essai mais on est quatre et on part pour plusieurs jours avec la S60. La première chose que je constate c’est que le coffre accueille parfaitement bien les affaires de tout le monde (et je vous raconte pas la taille du sac de Marie quand on part en week-end), les 380 L du volume s’avèrent être amplement suffisants pour transporter les biens de quarte adultes. Il est temps de prendre la route, tout le monde est agréablement installé, on y va ! Avec ses 4.63 m de long la « nouvelle » S60 offre un espace particulièrement spacieux grand dans l’habitacle, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, la sellerie en cuir beige est aussi confortable que magnifique.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Après quelques heures de balade dans les bouchons de l’A1 on perd OUI FM, une des seules radios écoutables en région Parisienne. Un drame. Obligés de se rabattre sur NR… Non ! Jamais de la vie ! C’est l’occasion parfaite de tester le nouveau système multi-média Sensus Connected Touch, une interface tactile (vraiment bien foutue) à la manière « smartphone » qui permet de se connecter à quelques applis bien utiles, dont TuneIn, un podcaster de radios du monde entier. Je l’utilise depuis des années sur mon iPhone pour écouter Radio Roks (la nostalgie du pays et le goût de la bonne musique), et là, je peux l’utiliser directement sur l’interface de la voiture ! Un rêve. Enfin ! Je branche mon iPhone dans la boite à gants, je partage ma connexion avec la voiture, c’est parti pour quelques solos de guitare des années 70. Cette nouvelle interface permet également d’utiliser le Coyote, Facebook et plein d’autres applications directement sur le tableau de bord, mon essai s’arrêtera uniquement sur l’essentiel : la musique.

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Outre le confort indiscutable de la S60 et les technologies très pertinentes qu’elle embarque (entre les assistances à la conduite et le multi-média), une chose vraiment surprenante est sa conso. Là où je suis content de ne faire « que » 12 L/100 km avec une Astra OPC, le « 5.4 L/100 km de moyenne » de la S60 D3 paraît absolument utopique, mais vrai. Paris-Lille sur moins d’un quart de plein ? Oui, c’est possible. Pourtant je n’ai pas le pied le plus léger du monde, l’éco-conduite est un terme que j’ai déjà entendu quelque part, mais je n’ai jamais compris le principe… Bref, comment vous dire qu’avec la plus grande volonté du monde je n’ai pas réussi à dépasser les 6 L au 100 de moyenne à l’issue d’un bon millier de kilomètres au volant de la Volvo, c’est bluffant ! Je crois même que depuis le début de MyGT c’est l’essai qui m’a coûté le moins, un plein de gazole à peine…

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

 

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

Pour le premier essai non sportif je suis plus que satisfait, j’ai eu entre les mains une voiture vraiment jolie (les nouvelles lignes me réconcilient enfin avec la marque ! ), confortable, économique, moderne. Niveau prix, il faudra compter entre 30 et 42K€ selon la finition pour un modèle D3.

Je suis vraiment impatient de pouvoir faire un essai « classique » que l’on fait sur MyGT avec un modèle plus costaud (qui a dit T6 ?).

Toutes les infos sur la nouvelle S60 par ici : Volvo S60.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité