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Essai – Seat Leon SC Cupra 280

Quand j’étais ado et que je voyais passer des « GTi » dans la rue, je me demandais si la puissance de ces voitures ne les rendait pas totalement incontrôlables. Non seulement elles m’attiraient, normal pour un passionné me direz-vous, mais en plus elles m’impressionnaient voire elles me faisaient peur. Je leur prêtais des pouvoirs magiques, mystiques. J’imaginais que seuls des pilotes chevronnés et vraiment préparés pouvaient les contrôler tant elles étaient surpuissantes. Un peu comme je pourrais par exemple le penser aujourd’hui d’une GT-R ou d’une Murcielago gonflées à 1800 chevaux, vous saisissez mon niveau de l’époque au sujet de voitures de 130 chevaux ? Un truc qui se met à guidonner au moindre coup d’accélérateur, qui part en vrille et enchaîne 126 têtes à queues d’affilée. Sauf que non, ça n’était ni vrai ni vérifié, même sans ESP ni ABS à l’époque. Heureusement depuis de l’eau a coulé sous les ponts autobloquant. RT SI TA COMPRI.

En 2014 une Seat Leon Cupra, GTi de son état, sort 280 chevaux dans sa version la plus puissante. Deux fois la ce que développaient les autos qui me faisaient flipper étant plus jeune, c’est énorme ! Mais nul besoin d’avoir un Bac+8 en pilotage pour s’amuser avec. Pas comme avant. Pas comme dans mes souvenirs ^^

280 chevaux donc pour cette nouvelle mouture de la Seat Leon Cupra, dans sa version la plus puissante, car elle est également disponible en version 265 chevaux. Mais quitte à l’essayer autant opter pour la plus véloce, non ? J’ai justement eu cette chance il y a quelques semaines, voici ce que j’en ai pensé après un peu plus de 500km en sa compagnie.

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Boîte manuelle, 3 portes

Lorsque j’ai demandé cette auto en essai, on m’a tout de suite demandé si je voulais une version manuelle ou double embrayage. Premier bon point, avant même de l’avoir rencontrée : elle existe équipée d’une bonne vieille boîte 6, comme devrait l’être toute GTi digne de ce nom, vous ne trouvez pas ? Autre très bon point : elle existe en 3 ou 5 portes. De quoi faire plaisir aux non parents qui préfèrent le moins de portes possible, mais également aux parents qui auraient besoin de poser un siège enfant à l’arrière. On peut aussi être papa ou maman sans abandonner sa passion pour les GTi, et ça c’est cool !

Seat Leon SC Cupra 280 - Garage des Blogs-10Quelque chose en elle d’Audi

Seat ne nous avait pas habitué à des sportives discrètes, bien au contraire : les précédentes générations de Cupra portaient d’énormes sorties d’échappement et autres ailerons gigantesques. Pour cette nouvelle Leon les choix stylistiques semblent plutôt s’être portés sur sur la sobriété, avec très peu d’éléments exprimant ouvertement la sportivité. En réalité à part les personnes qui s’y connaissent et qui relèveront la taille des jantes, des disques de frein ou les deux – discrètes – sorties d’échappement, tout le monde n’y verra que du feu : c’est une Leon tout ce qu’il y a de plus normal. En revanche c’est un Leon qu’il ne faut pas trop embêter, que ses concurrentes aux moteurs diesel ou essence moins puissants ne viennent pas la titiller, car qui s’y frotte y perd son ego.

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La force tranquille

Signe des temps, cette Cupra propose plusieurs modes de conduite qui agissent à la fois sur la direction, les gaz, et même sur les suspensions qui sont pilotées. Il n’empêche que ces modes ne sont pas là pour rigoler, activez le mode sport, écrasez la pédale de droite et prenez la mesure de ce qu’elle a dans le ventre ! Autobloquant mécanique, 280 poneys, boîte manuelle : de quoi vous procurer les sensations escomptées au volant d’une GTi. Autre gros point fort de ce 2.0 Turbo commun à beaucoup d’autre modèles du groupe : la sonorité. Je n’ai pas pu m’empêcher de la comparer à la Mégane RS, référence de la gamme et concurrente directe à qui elle est allée chercher un chrono sur le Nürburgring. Et si je suis sûr que la plus efficace reste la française, il n’y a pas photo sur ce point, j’ai été fortement séduit par les vocalises de l’ibérique.

 

Leon ou Mégane RS ?

Bah tout dépend de ce que vous recherchez, c’est toujours la même histoire. La rigueur et la technologie allemandes, ou la perfection sans concession du châssis français ? La Leon Cupra se roule tous les jours sans vous donner l’impression de conduire une voiture de course, et sans mauvais jugement elle est pleine de compromis malgré son différentiel à glissement limité. La Mégane est une pistarde tout juste modifiée pour pouvoir rouler en ville, et même dans sa version la plus confortable elle vous tassera les vertèbres plus fort que la plus radicale des Leon. Les approches sont opposées : l’une a été conçue pour rouler aussi vite que les Porsche sur l’Autobahn, l’autre pour les doubler sur circuit. A vous de voir ce que vous voulez en faire !

Il n’empêche que cette auto est bien née, bien conçue et qu’elle présente toutes les qualités qu’on peut attendre d’une GTi, au sens une berline rapide et un peu sportive. Elle propose même un train avant bien plus incisif que ceux auxquels nous avait habitués le groupe, pas besoin de vous faire un dessin d’autoblok. Elle accélère et freine fort, elle fait un joli bruit, et sur un filet de gaz elle se permet même des consommations presque sobres. Je n’avais pas essayé beaucoup de Seat auparavant, mais je dois avouer avoir été très agréablement surpris. On n’est pas dans une allemande au rabais, mais réellement dans une voiture à l’identité propre et affirmée, bien équipée et agréable. J’avoue même avoir eu un peu de mal à m’en séparer, et il est indéniable que les pouces levés des quelques connaisseurs m’ont fait un certain effet.

Pas de guéguerre qui vaille donc entre la France et l’Espagne, et même si le temps sur l’enfer vert semble faire sa loi dans la tête des hardcore fans, je peux vous promettre qu’il s’agit de deux voitures qui n’ont rien à voir entre elles. Elles sont incomparables et tout aussi attachantes chacune pour leurs spécificités. Point barre.

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