Nos essais publié par

Essai – Range Rover Evoque

MyGT fait partie du Garage des Blogs, et c’est dans ce cadre que nous sommes amenés quasi une fois par mois à participer au tournage d’une vidéo thématique. Le principe est simple : 4 à 6 véhicules, les douze garagistes, et Brice aux commandes pour ce qui concerne l’écriture, le tournage et la production. Ce dernier weekend GDB était consacré aux franchisseurs, vous savez ces automobiles qui sont capables de grimper là où même à pieds on a du mal ? Fidèles à notre non-envie de comparer frontalement des véhicules, le choix de ces derniers était une nouvelle fois éclectique. Jeep Wrangler (impossible de ne pas en mettre un dans cette vidéo), Ford Ranger (un pick-up c’est souvent moche, mais lui il est vraiment beau), Mitsubishi Pajero (pareil que pour le Jeep), Range Rover Evoque (parce qu’aucun Defender de disponible, et c’était l’occasion de vérifier s’il était digne de porter son nom) et… une Fiat Panda (indéniablement la surprise du weekend !)

Pour ma part j’ai passé plus de temps au volant de l’Evoque, et en attendant la vidéo c’est sur lui que va se concentrer cet article de prise en mains.

Arrivé un peu tard sur le marché des SUV déjà saturé, Range Rover a pris la bonne décision en lançant un grand pavé dans la marre : jouer conjointement la carte du design, du confort, du raffinement et du franchissement. Un défi difficile que j’ai pris du plaisir à mettre à l’épreuve le temps d’un long weekend. Enfilez votre plus jolie paire de bottes, des vêtements qui ne craignent pas la boue et en voiture pour une escapade placée sous le signe du grip !

Sur la route, parce qu’il fallait rallier notre spot de tournage bourguignon, l’Evoque est confortable. Silencieux, luxueux, un florilège de matières toutes plus inattendues les unes que les autres dans ce type de véhicule. On se surprendrait à vouloir prolonger les trajets sur autoroute tant on s’y sent bien, mention spéciale à l’autoradio dont la qualité sonore est digne d’un combiné de salon haut de gamme. Définitivement on n’est pas dans un SUV classique, l’esprit Range Rover est bel est bien là d’un point de vue du confort ! Cependant Evoque pêche par un manque de puissance, alors même que notre modèle d’essai était équipé du moteur SD4 qui est le diesel le plus puissant de la gamme. 190 chevaux et un ‘gros’ couple (420 Nm) certes, mais on ne les sent pas. La faute à une mauvaise aérodynamique ? Je refuse d’y croire tant cette voiture est affûtée esthétiquement. Je penche plutôt pour un poids pénalisant (1685 kg).

Une fois sorti des quatre voies, il était temps de prendre la mesure des capacités dynamiques de l’auto. Non, ça n’est pas une sportive, mais le segment SUV nous promet un parfait compromis entre tenue de route, confort et franchissement, j’étais donc obligé de vérifier.  Figurez-vous que l’Evoque m’a surpris de ce point de vue : on ne retrouve pas la précision d’une GTI, mais on se surprend à tendre ses trajectoires et à freiner en dégressif. pour un véhicule de ce volume j’ai pris du plaisir là où je n’en attendais pas du tout.

Nous voila enfin arrivés sur le terrain de franchissement, et ça promet d’être sport ! Boue, montées et descentes toutes plus raides les unes que les autres, transferts de ponts, zone sablonneuses… Dans cet environnement l’Evoque n’a pêché que par ses angles d’attaque et de fuite trop faibles et par con débattement. Les pares chocs ont touché une ou deux fois, mais il est passé partout où les autres étaient passés et sans difficultés notoires ! Une nouvelle fois l’âme Ranger Rover est toujours là, en plus du confort et de la capacité à avaler les kilomètres, ce plus petit de la famille est capable de vous emmener là où vous ne l’attendrez vraiment pas !

Merci à Range Rover France, Ford France, Fiat France et Jeep France pour le prêt de ces gros jouets. Nous attendons la vidéo avec impatience, nous la partagerons avec vous dès sa sortie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité