Nos essais publié par

Essai – Peugeot RCZR

J’ai eu l’occasion d’essayer la Peugeot RCZ dans sa version THP 200, c’était il y a quasiment deux ans à l’occasion du tournage de la toute première vidéo du Garage des Blogs. Déjà à l’époque j’avais trouvé l’auto très équilibrée, précise et plutôt jolie mais je trouvais qu’il lui manquait un petit quelque chose de puissance et de sportivité.

Il y a quelques mois le lion a sorti les griffes en annonçant l’arrivée d’une RCZ siglée R forte de 270 chevaux, et j’étais impatient de me glisser à son bord pour me mesurer à elle pour savoir ce qui la différenciait vraiment de sa petite soeur moins puissante.

Le développement de l’auto a été confié à Peugeot Sport, ce qui est un excellent point et vous allez comprendre pourquoi. La liste et l’ampleur des modifications est telle qu’il s’agit presque plus d’une nouvelle voiture que d’une simple évolution : voies (très) élargies, de vrais freins (gigantesques – 380 mm à l’avant) avec de gros étriers fixes à doubles pistons, un échappement spécifique, un tarage d’amortisseurs beaucoup plus raide, une boîte revue sur l’étagement et les verrouillages et un différentiel à glissement limité Torsen. Associées aux 70 chevaux supplémentaires je peux déjà vous dire que le sigle R est mérité, ne serait-ce que pour la partie technique. Côté esthétique Peugeot a également mis le paquet, histoire de donner un petit coup de jeune à une voiture qui commence à dater un petit peu : aileron, jantes de 19 pouces, double canule d’échappement et sièges baquets joliment dessinés.

A l’origine cette auto joue dans la cour de l’Audi TT, priorité étant donnée à l’agrément de conduite et au design plutôt qu’aux sensations de conduite. Mais ainsi équipée elle se retrouve de fait face à une concurrente inattendue : la Mégane RS. Quand on connait cette dernière et qu’on se retrouve au volant de RCZR on ne peut pas s’empêcher de les comparer. Ce réflexe bizarre provient  du fait qu’on se rend tout de suite compte qu’on est à bord d’une traction sportive extrêmement précise, de celles à qui il ne manque qu’un arceau pour courir en rallye le weekend.

Le moteur est plein depuis le plus bas régime jusqu’au rupteur, vraiment plein. Le 1.6 est étonnant de sonorité là où les moteurs turbo nous ont plus habitué à des grondements d’aspirateurs. Les freins semblent capables d’arrêter un semi remorque lancé à pleine vitesse, les disques et les étriers impressionnent par leur taille et s’exhibent impudiquement à travers les branches des très jolies jantes. Sur petites routes on se surprend à attaquer comme en spéciale de rallye, la précision de l’ensemble et la capacité à passer la puissance (moteur et freinage) au sol impressionnent vraiment.

Au quotidien, sur un filet de gaz, elle est très facile à vivre et la petite cylindrée permet de battre des records de sobriété pour cette catégorie de puissance. 270 chevaux tout de même, c’est en fait la voiture la plus puissante jamais conçue par Peugeot et c’est une très belle réussite ! Une auto réussie et les promesse de la performance et des sensation largement tenues. A l’inverse deux éléments jouent en la défaveur de son succès : son prix de 43 350€ et un design un peu vieillissant.

Pour finir j’espère vraiment que Peugeot Sport remettra son grain de sel dans le développement de futurs modèles, la performance ça ne s’invente pas et seuls des gens aussi fous et expérimentés qu’eux savent allier les bons ingrédients pour faire sourire les passionnés que nous sommes ! Une 308R avec les mêmes trains roulants serait une bénédiction, et ferait une vraie concurrente pour la Mégane RS. Espérons :)

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4418

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4214

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4217

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4224

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4227

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4340

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4341

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4348

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4379

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4403

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4406

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4407

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4408

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4412

Peugeot RCZR Garage des Blogs-4415

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité