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Essai Opel ADAM JAM Extrême « Cachemire »

SAMSUNG CSC

Habituellement sur MyGT on essaie plutôt ce genre de vehicules, mais il nous arrive par moment d’avoir un petit pincement au coeur pour des modèles pas forcément très sportifs, du coup on se laisse tenter… C’est exactement le cas avec cette Opel ADAM. La première fois que je l’ai vue c’était l’année dernière à la présentation nationale organisée par Opel France, à l’époque je lui avais tout de suite trouvé du charme et j’étais vraiment curieux de l’essayer. Un an plus tard me voici « enfin » à son volant, je découvre enfin la petite dame…

Premier constat avant même de prendre le volant (attention subjectivité absolue) : je ne suis pas du tout fan du coloris du modèle d’essai, la carrosserie blanche mélangée avec le toit et certains éléments verts du pack Extrême « Cachemire » n’ont pas eu raison de moi. En fait l’ADAM se décline en 4 niveaux de finition différents : ADAM (entrée de gamme), JAM, GLAM et SLAM. Le modèle que j’ai eu à l’essai était un JAM (avec une surcouche Cachemire) alors que mon cœur bat pour une SLAM… Ce sera pour une prochaine fois, je serai, je pense, un peu plus conquis.

Une Opel ADAM SLAM c’est ça, elle est vraiment magnifique :

Opel Adam SLAM

Bref, l’Opel ADAM JAM équipée d’un 1,4 Twinport de 87 chevaux remplit parfaitement bien le rôle d’une citadine cool et super bien équipée :

  • elle se gare toute seule (c’est la première fois que je laisse la voiture faire le créneau toute seule, le résultat est bluffant !)
  • l’ordinateur de bord est excellent (par contre il vous faudra télécharger le GPS et autres applications sur votre téléphone pour pouvoir les utiliser dans la voiture)
  • le toit de la voiture s’illumine façon ciel étoilé, ça ne sert à rien mais c’est drôle
  • le mode de conduite « City » qui amplifie le braquage des roues est vraiment appréciable et utile en ville

Pas de coup de cœur confirmé cette fois-ci pour la petite ADAM, la finition choisie y est certainement pour beaucoup, en attendant d’essayer une version un peu plus « musclée » et moins fantaisie, vous trouverez toutes les infos concernant toute la gamme ADAM  ci-dessous.

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Le pack ADAM JAM Extrême « Cachemire » comprend :

  • Toit Vert « Dancing Green »
  • Coques de rétroviseurs extérieurs et intérieur « Cachemire »
  • Tapis de sol en velours « Cachemire »
  • Décors intérieurs « Cachemire »
  • Calandre Vert « Dancing Green »
  • Jantes 17″ « Roulette » taillées au diamant, Vert « Dancing Green »

Prix du pack : 1000 €

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Fiche technique détaillée de l’Opel ADAM :

 Versions 1,2 Twinport 70 ch 1,4 Twinport 87 ch Start/Stop 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo 115 ch Start/Stop
MOTEUR
Injection électronique Multipoint
Puissance administrative (en CV) 4 5 6
Cylindrée (en cm3) 1 229 1 398 999
Alésage /course en mm 73,4 / 72,6 73,4 / 82,6 74 / 77,4
Nombre de cylindres 4 4 3
Implantation moteur Transversale avant
Puissance maxi norme CEE (en kW) 51 64 85
norme DIN (en ch) 70 87 115
à (en tr/mn) 5 600 6 000 5000 – 6000
Couple maxi norme CEE (en Nm) 115 130$ 170
à (en tr/mn) 4 000 4 000
1800 – 4500
Taux de compression 10,5 : 1
Rapport final 3,74 3,94 3,87
Réservoir (l) 38
Carburant Super sans plomb 95 / E10 Super sans plomb 95 / E10
Type de transmission Traction Traction
Boite de vitesses (nombre de rapports)
Manuelle 5 5 6
DIRECTION
A crémaillère avec assistance électrique. Colonne à absorption d’énergie avec arbre télescopique.
Diamètre de braquage de mur à mur (m) 10,17 – 11,06
Diamètre de braquage de trottoir à trottoir (m) 9,80 – 10,74 9,80 – 10,74
FREINS
Avant : Disques Ventilés
Arrière : Tambours
SUSPENSIONS
Avant : Roues indépendantes, suspension à jambe de force pseudo-Mc Pherson, barre stabilisatrice
Arrière : Essieu déformable agissant par torsion, ressorts hélicoïdaux
DIMENSIONS (mm)
Longueur hors tout 3 698
Largeur avec/sans rétroviseurs extérieurs
1966 / 1720
Hauteur à vide 1 484
Empattement 2 311
Voies : avant 1 472
arrière 1 464
POIDS (kg)
Poids à vide avec conducteur (selon 2007/46/CE) 1 086 1 120
1 141
Total autorisé en charge 1 455 1 480 1 510
Charge utile 369 360 369
Charge maxi sur essieu avant 805 790 810
Charge maxi sur essieu arrière 680 660 660
Charge sur pavillon (1) 50 50 50
Nombre de places assises 4
VOLUME DU COFFRE (litres)
Coffre seul 170 170
Avec dossiers des sièges AR rabattus jusqu’au dossier des sièges avant 484 484
Avec dossiers des sièges rabattus, jusqu’au pavillon 663
Réduction du volume du coffre avec Infinity Sound System 75 75
Dimensions du coffre (mm)
Longueur de plancher jusqu’au dossier des sièges arrière 462
Longueur de plancher avec dossiers des sièges arrière rabattus 1.041
Largeur entre les arches de roues 954
Largeur maxi 963
Hauteur de seuil 808
Hauteur d’ouverture 544
Largeur maxi du hayon à hauteur de ceinture de caisse 853
PNEUMATIQUES
Avec jantes tôle 14″
175/70 R14
Avec jantes tôle ou alliage 15″ 185/65 R15
Avec jantes en alliage 16″ 195/55 R16 195/55 R16 195/55 R16
Avec jantes en alliage 17″ 215/45 R17 215/45 R17 215/45 R17
Avec jantes en alliage 18″ 225/35 R18 225/35 R18 225/35 R18
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h) 165 176 196
0 à 100 km/h 14,9 12,5 9,9
Reprise de 80 à 120 km/h en 5ème
26,8 17,8 10,9
CONSOMMATIONS (litres)
Urbaine 7,1 / 7,2
6,6
6,1 / 6,3
Extra urbaine 4,2 / 4,3
4,1 / 4,2
4,1 / 4,4
Mixte 5,3
5,0 / 5,1
4,9 / 5,1
Émissions de CO2 (g/km) 124 / 125
118 / 119 *
114 / 119**
Classe de rendement
C
B
B
Classe de rejets Euro 5
Euro 5
Euro 6

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1 Comment

  • […] avec beaucoup de caractère à la base (c’est subjectif oui, mais j’aime beaucoup l’ADAM) la version S adopte un look encore plus agressif. Une jupe de spolier avant vient renforcer le […]

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