Nos essais publié par

Essai Mitsubishi Pajero 3.2 DI-D Instyle BVA Long

1981, Salon de l’automobile de Tokyo. La marque japonaise Mitsubishi présente sur son stand un petit 4×4 « révolutionnaire » appelé Pajero. « Révolutionnaire » parce qu’il introduit des technologies encore jamais utilisées sur ce genre de véhicules au Japon : moteur turbo diesel, direction assistée ou encore la suspension à double triangulation font partie de la liste des nouveautés… Un 4×4 équipé comme une voiture de tourisme, le Pajero place de nouveaux standards dans le monde du franchissement. Bien qu’au début il n’existait qu’en 3 portes (en version toit souple ou toit rigide), à la fin des années 80 le châssis du Paj’ s’agrandit pour accueillir 2 portes supplémentaires. Les motorisations ainsi que l’équipement de confort sont également remis à jour à ce moment, et c’est précisément là que l’ancêtre le plus ancien de notre modèle d’essai est né ! Un quart de siècle plus tard, me voici au volant da la version la plus moderne du Pajero 5P dans sa version 3.2 DI-D Instyle BVA Long.

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-8

Plus de 2 tonnes, presque 5 mètres de long, 7 places… Habituellement j’aurais énormément de mal à me réjouir de faire un essai en vue de ces données, mais là c’est différent car il s’agit du Pajero ! Un des franchisseurs les plus réputés au monde, celui qui joue dans la même cours que les Wrangler (testé et approuvé par le Garage des Blogs :) )

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-9

Premiers kilomètres et le premier constant s’impose : la position de conduite hyper haute, dans les grands fauteuils de salon en cuir, est absolument géniale : le Paris-Lyon-Paris s’annonce agréable. Bien que le système multimédia embarqué soit un peu (beaucoup en fait) obsolète, j’arrive malgré tout à connecter mon iPhone en Bluetouth pour profiter du système son [TRUC] de 870 Watts (40 enceintes en tout !!!).

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-17

La première impression fut bonne puisque sur la route le Pajero s’avère être un véritable salon roulant prête à avaler des kilomètres. Le seul bémol : la boite auto à 5 rapports (seulement) fait très vite grimper la consommation sur des axes routiers rapides, je constate un petit 13 L / 100 km/h de moyenne lors de mon voyage. Le confort de conduite est un peu cher payé, il faut l’avouer.

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-14

Outre la taille imposante du Pajero qui handicape considérablement toute manœuvre en ville, la direction « mal » assistée rajoute une couche de difficulté supplémentaire en milieu urbain.

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-10

On pourrait se dire qu’un véhicule de telle taille est forcément destiné à être lent et chiant, que le 0 à 100 km/h est une donnée technique qui n’a jamais été atteinte… C’est complètement faux ! Le 3.2 L 4 cylindres diesel développe une puissance de 200 ch et pas moins de 450 Nm de couple, pas de quoi vous mettre un coup de pied aux fesses au feu rouge mais amplement suffisant pour un rythme de conduite dynamique ! Assez surprenant et très appréciable pour ce genre de véhicules.

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-5

Et si on allait dans la boue avec le Pajero ? Il faut dire que je n’ai pas choisi la meilleure période de l’année pour faire ce test puisque cela fait plusieurs semaines que les températures sont largement au dessus des 25 degrés… Je dois me contenter des chemins de terre dans la Seine et Marne profonde, un jeu d’enfant pour le 4×4 japonais, même lorsqu’il s’agit de couper à travers les champs fraichement labourés… (je n’en dirai pas plus par peur des représailles). Sans aucune surprise, et en confirmation de mon premier ressenti sur la version 3P, le Pajero long s’avère être une véritable machine à aller partout, vraiment partout, même là.. où on… pensait… pas y aller…

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-4

Voici la fiche technique complète du Mitsubishi Pajero 3.2 DI-D Instyle BVA Long, via le Garage des Blogs.

  • Moteur : 3200 cm³
  • Puissance Maxi : 200 ch
  • Couple Maxi : 441 Nm
  • 0 à 100 km/h : 11.1 secondes
  • Transmission : 4 roues motrices
  • Boite de vitesses : automatique à 5 rapports
  • Pneus :
  • Freins Av : 17 pouces à disque ventilé 4 pistons
  • Freins Ar : 17 pouces à disque ventilé
  • Dimensions :
  • Poids Annoncé : 2310 kg
  • Poids UE en marche : 2310 kg
  • Consommation Urbaine : 10.1 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 7.5 l/100km
  • Consommation Mixte : 8.5 l/100km
  • Consommation Sportive : n/a
  • Capacité Réservoir : 88 litres
  • Emissions de CO2 :
  • Puissance Fiscale : 13 cv
  • Année de lancement : 2006
  • Prix de base neuf indicatif : 51200 €

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_ Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-20

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-16

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-15

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-7

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-11

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-13

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-6

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-3

Essai Garage des Blogs Mitsubishi Pajero Long 2014 gris_-2

1 Comment

  • […] 2015, le Mitsubishi Pajero se voit attribuer quelques éléments qui diffèrent de la version 2014 essayée par Victor il y a peu. Si cela reste discret, le Pajero s’équipe de feux LED diurnes, d’une calandre plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité