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Essai – Megane RS RB8

C’est indéniable : aucune concurrente n’arrive à la cheville de Mégane RS. Cette première phrase lourde de sens apparaîtra comme une évidence à ceux qui auront eu la chance de comparer cette auto à ses challengeuses.

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Pour ma part tout a commencé en mai 2012, j’essayais alors MRS pour la première fois. Depuis j’ai essayé quelques unes de ses concurrentes chez Opel, Ford, Volkswagen ou encore Volvo. Cela n’a fait que me conforter dans mon ressenti : aucune de ces autos ne s’est avérée aussi affûtée et efficace que la petite française. Plus d’un an que je ne l’avais pas revue, et voilà que Renault Sport annonce une série limitée qui célèbre le troisième titre mondial de l’écurie Redbull. Elle s’appellera RB8 et arborera les couleurs de la monoplace, et embarquera des nouveautés et équipements de série qui ne manquent pas d’attirer mon attention. L’occasion est parfaite pour organiser, le temps d’un weekend, les retrouvailles avec la bête. Cet article est également un préambule d’une vidéo qui arrive d’ici quelques jours, et dans laquelle MRS RB8 sera l’une des 4 stars.

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Extérieurement on ne peut pas s’y tromper : les custodes, les bas de caisses, les tapis de sol, les passages de portes et même les baquets sont estampillés Redbull. La robe bleue est coiffée par le triple liseret de la monoplace… autant d’éléments qui font le lien de parenté avec l’écurie de F1. Moi qui ne jurais que par le jaune Sirius, je la préfère finalement dans cette livrée à la fois discrète et au caractère bien trempé.

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Sur l’autoroute j’ai surpris pas mal d’automobilistes ralentissant brusquement en me voyant arriver dans leur rétroviseur, je pense que la ressemblance avec la voiture de nos amis gendarmes n’y est pas pour rien. Un coup d’oeil en passant pour rassurer les inquiets, et beaucoup de pouces levés en retour. C’est indéniable, la voiture plait à beaucoup de monde ! Au régulateur MRS n’est pas trop gourmande, elle stabilise sa consommation aux alentours de 9 litres au 100 à 130. Raisonnable. Grosse nouveauté qui a été généralisée à toutes les MRS, RB8 ou non, le système R-Link. Un vrai GPS, une interface intuitive et moderne et un RS Monitor qui permet de remonter toutes les infos moteur, les chronos de vos circuits préférés et les courbes de puissance, de couple et de forces G. Gadget certes, mais fort appréciable !

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Quitter les 4 voies, vite ! Me voila sur les départementales du Nord, non loin de la frontière Belge. Je prolonge volontairement mon itinéraire pour passer par les routes que je sais vides et à la visibilité dégagée. Deux mètres de large tout au plus, pas le droit à l’erreur. Mode Sport activé, sourire de gosse imprimé sur mon visage. Depuis les pneus, en passant par les trains roulants et jusqu’aux baquets, MRS communique avec son pilote. Elle remonte tout ce qu’il lui faut comme informations pour s’assurer les trajectoires les plus précises et les plus rapides. La voiture accélère fort, l’auto bloquant fait toujours le même travail remarquable et permet de passer les 265 chevaux au sol sans sourciller. Les passages en courbe se font à des vitesses affolantes et les freins sont capables d’arrêter l’auto en moins de temps qu’il ne vous en faudra pour y penser. On vire à plat, le grip impressionne et ça ne décroche jamais violemment : nul besoin d’être un pilote confirmé pour prendre du plaisir à son volant. On ne s’en lasse pas, et même si l’échappement n’est pas suffisamment expressif on se surprend à surveiller les pétarades discrètes lors des décélérations en talon-pointe.

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Je reprochais à la version 2012 des baquets de série trop peu sportifs, cette RB8 m’a plus que comblé avec les plus beaux Recaro que j’ai vu jusqu’alors. Mi cuir mi tissu, ils offrent un maintien PARFAIT, une position de conduite au millimètre et un poids plume. En revanche au quotidien ils ont une légère tendance à vous tasser les vertèbres. Il faut souffrir pour se faire plaisir, et leur efficacité compense largement leur rigueur !

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Je ne change toujours pas d’avis : cette voiture est formidable. Elle a beau avoir pris quelques années, elle n’a pas pris une ride et surpasse encore ses concurrentes et de tellement loin. Tout porte à croire que sa remplaçante arrivera bientôt, probablement seconde moitié 2014. J’espère qu’elle sera animée par la même rage de performance et de précision, quant à son moteur nul besoin de le rendre plus pointu. Un petit travail sur sa sonorité suffira amplement, ok Renault Sport ? En parlant de vous, encore une énorme merci pour votre confiance et votre passion du sport automobile !

Crédits photos : MyGT & Viinz

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