Nos essais publié par

Essai – Lexus IS300h F-Sport

Si vous parcourez l’ensemble des véhicules que j’ai eu l’occasion d’essayer, vous remarquerez que les grosses berlines ne sont pas vraiment ma tasse de thé. En effet, même si le confort est une qualité appréciable, je lui préfère souvent la raideur et la mauvaise insonorisation… C’est grave docteur ?

Néanmoins j’ai récemment commencé à m’intéresser à Lexus, la marque synonyme de luxe et de prestige chez Toyota, pour une raison bien précise. Non, je ne vais pas bientôt avoir un enfant. La raison est ma curiosité vis-à-vis des technologies hybrides appliquées à des véhicules qui ont pendant longtemps fait comme si l’essence était gratuit, après tout quand on avait les moyens de se payer une grosse voiture on n’avait pas de raison de ne pas pouvoir payer l’essence nécessaire à la faire rouler.

Vous trouvez que j’exagère ? Revenons quelques années en arrière, disons vingt. Une belle grande berline de l’époque au hasard : une BMW 535i. L’enchanteur 6 en ligne qui me donnait des frissons rien qu’à l’entendre à l’époque était annoncé à 11,5 l/100 en consommation mixte (donnée constructeur). Si je compare cette donnée à la conso annoncée d’un équivalent hybride de 2013 essayé récemment, la Lexus GS450h, le chiffre tombe à… 5,9l/100. La moitié, avec presque 100 chevaux de plus. Bref, autant de chiffres, de nouveautés et de progrès technologique qui ont éveillé ma curiosité vis-à-vis de ces grandes autos de luxe. Cette fois-ci, et après le 3,5l de la GS qui m’avait très agréablement surpris à plusieurs égards, c’était au tour du 2,5l de l’IS de passer entre mes mains. Retour en détails sur 300km au volant de cette belle japonaise.

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2167

Premier contact visuel. La voiture en jette sous tous les angles ! On s’attarde sur une multitude d’éléments, notamment les optiques multi blocs très réussis. Les feux de jour qui soulignent les phares et les feux de position d’une ligne à la fois douce et dynamique, et de profil les galbes sont du plus bel effet. De profil les bas de caisse marquent la naissance de la ligne du pare-choc arrière et sont dans la continuité parfaite du pare-choc avant. Calandre béante, ouïes surdimensionnées et jantes spécifiques viennent accentuer l’agressivité de cette version F-Sport.

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-1993

A son bord on n’est pas dépaysé quand on connait la marque : cuir, aluminium, plastiques de qualité et volant siglé F-Sport. Une GS en un peu plus petit avec cependant un combiné compteur/infotainment qui m’aura plus plu sur cette IS. D’aspect plus innovant, il propose de jolies cinématiques lorsque vous changez de mode de conduite (Eco / Normal / Sport / Sport+). Bleu reposant par défaut, l’activation des réglages dynamiques fait rougir le cadran du compte-tours pour un ressenti plus racing. Pour finir sur le compteur de l’IS j’ai également été scotché par la possibilité de faire coulisser le compte-tours pour permettre l’affichage de plus ou moins d’infos. C’est bien simple cela a été mon jeu préféré pendant toute la durée de mon essai : gauche, droite, gauche, droite, gauche, TROP BIEN ENCORE ! Gauche, droite, gauche, droite, gauche, droite. Quoi je suis pas net ? Et alors ?

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2091

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2073

Le niveau d’équipement est très satisfaisant, mais si on veut chipoter deux éléments auraient cependant rendu le tableau vraiment parfait un régulateur de vitesse adaptatif et un line assist. Confort, silence, et confort encore. Comme pour sa grande soeur cette Lexus se charge de vous faire arriver à destination en toute sérénité, elle ne demande qu’à ce qu’on se blottisse dans ses sièges au confort exemplaire. Les différents mode de conduite ont toute légitimité, chacun d’entre eux influant de manière très perceptible sur le comportement de la voiture. La sensibilité de la pédale des gaz, la puissance mise à disposition et la directivité changent du tout au tout selon qu’on choisisse de cruiser en « normal » ou d’attaquer en mode « sport+ ». Au final mon essai aura été constitué de 50% de ville, 25% d’autoroute et 25% de départementales et majoritairement en mode Sport ou Sport+. Les 223 chevaux auront consommé en moyenne 8,1l/100, un peu au-dessus de ce que j’avais imaginé au départ. Mais il ne tient qu’à moi d’avoir le pied un peu plus léger, auquel cas je suis sûr qu’elle passe très facilement sous la barre des 7 litres.

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2153

Au final cette voiture m’aura surpris à plusieurs égards. Le design en premier lieu, c’est probablement l’une des plus jolies voitures du moment dans sa catégorie. Je vous assure que, hormis voitures de sport très haut de gamme, j’ai rarement vu autant de regards se poser sur la voiture que je conduisais. Mieux vaut être bien assuré et disposer d’un parking sécurisé pour éviter de se la faire voler ! Ensuite il y a la technologie hybride et le gameplay qui va avec : on se surprend à devenir un éco conducteur exemplaire, on récupère de l’énergie au freinage et on optimise l’appui pédale selon notre besoin. Enfin, et c’est probablement la trentaine qui veut ça, j’ai énormément apprécie le niveau de confort général.

Merci à Toyota Lexus France pour ce prêt.

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2160

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2181

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2143

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2130

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2113

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2051

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2039

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2037

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2007

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-2000

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-1982

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-1975

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-1967

Lexus IS300h IS 300h F-Sport F Sport Essai MyGT Garage des Blogs GDB-1965

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité