Nos essais publié par

Essai – Infiniti Q50s

Certaines voitures sont plus technologiques que d’autres et on ne manque pas de relever que tel modèle dispose d’un GPS vraiment plus réactif, ou que tel autre propose un système Bluetooth vraiment plus réactif. Des gadgets qui fonctionnent plus ou moins bien en somme, qui facilitent un peu la vie mais sans rien révolutionner au final. Il existe des voitures VRAIMENT technologiques, je veux parler de celles qui tentent d’écrire un morceau du futur de l’automobile, sans se soucier des risques que cela représente. Comment ça, quels risques ? Celui de se casser les dents en s’étant trompé de direction, celui de proposer des changements trop radicaux pour les consommateurs frileux que nous sommes (en général). Il n’y a qu’à regarder autour de vous : les voitures se suivent et se ressemblent, rien ne dépasse ou ne dénote – ou presque – vous en conviendrez. Et bien parmi ceux qui osent encore, peut-être parce que c’est leur meilleure chance de percer, il y a Infiniti ! Mon premier et dernier contact avec le constructeur japonais remonte au tournage 4RM du Garage des Blogs, j’avais alors eu l’occasion de prendre en mains le sublime (bien qu’un peu vieillissant) FX50s et son gros V8. Une voiture que j’avais trouvée plus adaptée au marché US qu’européen, et que j’avais trouvée un peu dépassée à certains égards. En revanche ce V8… quel pied !

Garage des blogs S01E03 EvoX Panamera FX50s GTR-7409

Mais ça n’est pas de lui dont il est question ici, mais bien de la dernière née de la marque : le Q50s et sa myriade d’innovations inédites qu’il me tardait d’éprouver. Ce modèle vient jouer dans une cour dont il serait léger de dire que la concurrence est rude. Elle est impitoyable et diablement bien équipée/fournie : Audi A4, BMW Série 3, Mercedes Classe C et Jaguar XE pour ne citer qu’elles. Dans ce contexte on n’a pas d’autres choix que de se démarquer TRES fort pour émerger, surtout quand on est un « petit » constructeur comme Infiniti. Cela passe par le design : on ne peut pas dire qu’elle passe inaperçue, elle attire les regards et impose par son dessin massif. Mais cela passe aussi inévitablement par de l’avance technologique, sans quoi la sauce ne prend jamais.

Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-46

Vraies innovations disais-je donc, dont voici un petit aperçu : une hybridation qui porte bien son nom « Direct Response » tant elle ne se ressent pas, un système infotainment à double écran tactile vraiment intuitif et fluide, des équipements de sécurité intelligents qui permettent d’éviter la collision avec un autre véhicule même s’il est dans votre angle mort (la voiture freine et corrige la trajectoire si besoin et évite l’accident), et last but not least et en première mondiale une direction sans lien entre le volant et le train avant entièrement personnalisable sur la résistance et la démultiplication. C’est ce dernier point qui constitue pour moi la plus grosse innovation, pour ne pas dire révolution, sur cette voiture. Evidemment ça aurait été une sportive j’aurais pleuré toutes les larmes de mon corps d’avoir perdu tout lien physique avec la route. Mais là il s’agit d’une berline qui se veut la plus confortable possible, et je peux vous dire que le confort est démultiplié avec ce système Direct Adaptative Steering : aucune imperfection de la route ne vient troubler le comportement du volant. Totalement dingue comme techno.

Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-42

le Q50s est donc une voiture qui évite les collisions si vos réflexes n’ont pas été assez rapides ou si le danger était invisible, mais qui lit également avec précision les lignes de la route (pour peu que ces dernières soient visibles) et corrige votre trajectoire si par hasard vous vous mettiez à mordre sur la voie d’à côté. Le régulateur de vitesse intelligent adaptera votre vitesse à ce qui se passe autour de vous en ralentissant quand c’est nécessaire, et ce jusqu’à l’arrêt complet avec anticipation et douceur pour ne jamais trop vous secouer. Habituellement peu fan de trop d’intrusion dans la conduite, je dois avouer que sur un long trajet autoroutier le gain en confort est indéniable. Evidemment l’ensemble de ces assistances sont dé connectables, et le conducteur pourra à l’envi revenir à un pilotage plus intuitif. D’autant que la motorisation de mon modèle d’essai s’y prêtait vraiment : 364 chevaux de puissance cumulée sous la pédale de droite et un 0 à 100 abattu en 5,1 secondes ! Basé sur le 3,5L de la 350Z, il a été adouci et hybridé pour plus de sobriété. Couplé à une boîte automatique à 7 rapports, le moulin pousse fort et propulse la grosse bestiole (près d’1,7 tonne en marche) à des vitesses difficilement avouables.

Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-55

En plus de toutes les qualités factuelles qu’on peut lister au sujet de cette voiture, il en est une qui est plus subjective : le design. Alors oui les goûts et les couleurs, la relativité tout ça… Cette voiture a un style ULTRA affirmé, elle attire les regards et fait se tourner les têtes dans la rue. Objectif ou non, on ne peut pas rester indifférent à cette gueule qui a dû faire trembler tous ceux qui m’ont vu arriver dans leur rétroviseur à coup sûr. A mon goût c’est beau, c’est musclé ce qu’il faut et surtout le plus important : ça démarque du reste de l’offre. Encore un passage obligé pour une marque qui a besoin de se faire une place face à la concurrence. Et le pari est réussi, chapeau bas aux designers à l’origine du Q50 !

Une très belle auto et une preuve de l’audace d’Infiniti qui se donne les moyens de surprendre pour plaire, je souhaite à ce Q50 une très belle réussite commerciale amplement méritée. Vous en doutez ? Passez les voir et montez dedans, vous verrez.   Merci Infiniti France pour le prêt et la disponibilité, et à très bientôt.

Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-60



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-56


Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-48



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-47



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-45



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-44



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-40



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-38



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-37



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-36



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-35



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-34



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-31



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-27



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-26



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-23



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-19



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-18



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-14



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-12



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-11



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-10



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-8



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-6



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-4



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-3



Infiniti Q50s V6 Hybrid AWD Garage des Blogs-66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité