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Essai – Ford Focus ST

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Après mon énorme coup de cœur pour la Ford Fiesta ST il y a quelque temps, c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai posé mes fesses dans les baquets de sa grande sœur, la Focus ST, pour me faire une idée définitive de ce modèle intriguant. Plus grande, plus performante et plus extravagante, sur papier cette Focus ST promet d’être fun et c’est exactement le ressenti que j’ai eu lors de ma première mise en mais pendant un tournage du Garage des Blogs… C’est parti pour un week-end de 600 km au volant de la bête !

Du fait de son gabarit et de ses performances, j’ai tout de suite envie de comparer la Focus ST à une Mégane R.S. ou encore à une Astra OPC, les modèles que je connais bien et pour lesquels j’éprouve parfois une certaine affection… J’essaierais de pas en faire trop car la Focus ne joue pas vraiment dans la même cours que les autres « grosses GTI » du fait de sa morphologie à 5 portes, car ça change vraiment tout !

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Un simple coup d’œil suffit pour remarquer le caractère bestial de la Focus ST. Elle se distingue de sa sœur jumelle « civilisée » par une calandre noire plus agressive en nid d’abeille, les jantes 18″ qui laissent apparaitre les étriers de frein rouges, la sortie centrale d’échappement d’une forme inconnue en géométrie et un becquet arrière. Un look qui en jète vraiment qui est souvent accompagné d’une couleur quelque peu remarquable (Blanc Glacier dans notre cas).

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À l’intérieur, tout comme à l’extérieur, règne une ambiance sur-chargée en formes géométriques de tous genres. Le tableau de bord comporte environ autant de boutons qu’un clavier d’ordinateur, on s’y perd la première centaine de fois mais ensuite on s’y habitue… Il en est de même pour le volant : trop de boutons ! Les sièges  Recaro à ‘avant offrent un excellent maintien quand le mode sport est activé et sont extrêmement confortables au quotidien !

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Qu’en est-il de la sportivité de la Focus ST ? Le 2.0 L 4 cylindres turbo développe une puissance de 250 ch et 360 Nm de couple permettant d’abattre le 0 à 100 un peu plus de 6 sec. Compte tenu du caractère presque familial (du moins non égoïste) c’est plus qu’appréciable ! Même avec 4 adultes à bord vous pouvez continuer à prendre votre pied sur ce genre de routes (fermées bien entendu hein !), le manque de puissance ne se fait jamais ressentir. Personnellement ça m’a donné envie de partir en vacances avec des amis en n’empruntant que des départementales.

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Donc, suffisamment de puissance voire trop, du moins pour le train avant qui peine à passer tous les chevaux au sol. 1,2,3 à fond, la direction a tendance à se balader dans tous les sens, il faut vraiment tenir le volant à 2 mains (ça m’a fait pensé à la Polo R WRC). Un défaut qui pénalise la voiture en ligne droite mais pas dans le virages : une fois l’avant est inscrit, il ne bouge plus, son comportement est des plus sains.

La Focus ST est équipée d’une boite manuelle à 6 rapports précise et efficace, les vitesses sont parfaitement bien étagées et s’enclenchent avec une facilité déconcertante. Je reverrais juste le pommeau de vitesse que je trouve pas très beau (hashtag les goûts et les couleurs).

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Sans grande surprise j’ai vraiment beaucoup aimé la Focus ST. Malgré ses quelques défauts d’ergonomie dans l’habitacle, sa techno vieillissante et ses chevaux mal domptés, cela reste une voiture très plaisante et polyvalente. Un excellent compromis entre utile (utilisable au quotidien) et agréable (BRRAAAAAAAAAAP).

Voir les notes de la Ford Focus ST sur Garage des Blogs.

Fiche technique rapide de la Ford Focus ST : 

Moteur 1999 cm³ 4 cyl. en ligne turbo
Puissance max 250 ch à 6400 tr/min
Couple max 360 Nm de 2000 à 4250 tr/min
0 à 100 6,2 sec
Transmission Traction
Boite de vitesse Manuelle à 6 rapports
Dimensions 4362x1823x1484 mm
Poids 1437 kg
Prix 30750 €

Galerie photos la Ford Focus ST.

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