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Essai : Ford Fiesta ST

MyGt et les petites GTi c’est une histoire qui remonte à… notre tout premier essai sur le blog avec Twingo RS Gordini. Les mois puis les années ont passé, et c’est toujours avec autant de plaisir que je prends le volant de ces plus ou moins petites bestioles qu’on aime à appeler GTI. Cette fois-ci c’était au tour de la dernière-née de la famille ST : la Fiesta.

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Si je ne connaissais pas la Fiesta, j’ai en revanche pris à plusieurs reprises les commandes de sa grande sœur Focus. Ses 250 chevaux et son châssis précis mais carrément confortable pour une sportive, m’avaient plutôt impressionné : cette auto a réussi le pari difficile d’allier confort au quotidien et sportivité suffisante pour rouler sur circuit le weekend. Petite vidéo de rappel pour ceux qui l’auraient loupée, avec Nicolas aux commandes.

En passant de Focus à Fiesta on perd 400 cm3 et près de 60 chevaux, mais le rapport poids puissance n’en souffre pas, bien au contraire : 5,44 pour la Focus contre 5,97 pour la Fiesta ! Ce gain en poids et en compacité se ressent dès les premiers tours de roues. Le 1,6l suralimenté délivre son couple maximal dès 3500 trs/min, et à mon grand bonheur cela ne s’est pas fait au détriment de la courbe de puissance. La voiture tracte jusqu’au rupteur, contrairement à d’autres petits blocs turbo qui ont tendance à s’essouffler une fois la barre des 5000 passée. Autre très bon point : la sonorité de la bestiole. Sans pour autant égaler le chant d’un bon vieil atmo le quatre pattes qui anime la petite Ford régale les tympans de ses occupants. A bas régime il ronronne dans les graves, au-delà il monte agréablement dans les aigus.

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La Fiesta ST est donc une voiture qu’elle va vite et qu’elle fait un joli bruit (vraiment), mais qu’en est-il de son comportement lorsqu’on la titille dans le sinueux ? Pour me faire un avis clair je suis revenu dans le Nord, sur les terres de mes premiers rallyes. Entre France et Belgique j’ai refait quelques spéciales dont les notes me revenaient parfois naturellement, même deux ans plus tard.

Notes-Co-Pilote

DÉPART SUR 50 MÈTRES ÉPINGLE DROITE – Sur revêtement sec la Fiesta motrice plus que correctement alors même qu’elle ne dispose pas de différentiel. Régime calé à 3500 et première débrayée – embrayage – l’auto décolle sans sourciller. Le couple de l’auto permet de repartir en 2 en sortie d’épingle. Pied droit soudé au plancher en sortie de courbe, ça grip et la direction reste précise. Tous les chevaux passent et catapultent le train avant là où on lui demande d’aller.

100 MÈTRES CIEL SUR 400 MÈTRES A FOND SUR CHICANE ENTRÉE DROITE – Deuxième, troisième (puis ciel, j’ai toujours flippé des ciels à fond), quatrième, cinquième puis GROS frein et rapide coup d’œil au compteur qui affiche déjà un chiffre déraisonnable. La voiture freine droit et fort, la direction permet de la placer au centimètre près ! Le train arrière se place agréablement lors de ces gros dégressifs, sans surprendre si le volant n’est pas parfaitement droit. Une voiture qu’elle est aussi efficace ET joueuse !

200 MÈTRES GAUCHE A FOND SUR DROITE A FOND SUR ARRIVÉE – Attaquer un long droite à 140 le pied au plancher et enchaîner sur un long gauche, le pied toujours posé au plancher peut donner des sueurs froides. Au volant de Fiesta on se sent en confiance : l’arrière suit parfaitement la trajectoire ordonnée par l’avant, aucun sautillement ou décrochage à relever.

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Il aura suffi d’une spéciale improvisée pour que je tombe amoureux de cette Fiesta ST. Tout du moins de son comportement qui s’approche le plus de ce que j’attends d’une GTI : un moteur rageur qui sait donner de la voix, une pédale des gaz précise, des freins mordants et endurants, un châssis ferme et compact et une direction qui remonte les bonnes informations.  Cette petite est une véritable arme sur les routes sinueuses, mettez-lui un arceau et engagez-vous en rallye sans réfléchir (le circuit c’est ennuyeux) ! Si ce n’était à cause des réglementations, vous n’auriez même pas besoin d’acheter des baquets : les Recaro d’origine offrent un maintien parfait en plus d’être confortables à condition que vous ne soyez pas trop large d’épaules.

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Quelques mauvais points à relever cependant. Fiesta ST n’est pas parfaite, et c’est bien normal. Le pédalier pour commencer : malgré mon 46 j’ai parfois eu du mal à enclencher mes talon-pointe du fait de l’éloignement entre la pédale des gaz et celle des freins. Ensuite il y a le système GPS/audio. Prenez le plus petit écran du monde, placez le au plus loin sur la planche de bord et associez-y vingt-sept millions de boutons. C’est forcément l’œuvre d’un personnage maléfique qui se fend la poire chaque fois qu’un conducteur de Ford passe cinq minutes à trouver le bouton « source » ou « nav », ça ne peut pas être autrement.

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Passées ces deux broutilles, car on peut toujours changer la pédale des gaz d’origine pour une plus large et mémoriser l’emplacement de toutes les commandes du système Sony (comptez quelques semaines intensives tout de même), Fiesta ST est LA GTI de cette catégorie qu’il vous faut : elle est fun, efficace, utilisable au quotidien, c’est la moins chère comparativement à ses concurrentes et en plus à ce prix elle a une calandre d’Aston Martin J Si vous hésitez entre toutes les petites de 200, allez donc faire un tour chez le concessionnaire Ford de votre ville avant de prendre une décision, vous pourriez finalement changer d’avis !

Merci Ford France pour le prêt, et à très vite pour de nouveaux essais !

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