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Essai – BMW X6 50i

Parfois je me demande, comme tout bon vieux con qui se respecte, si ça n’était pas mieux avant.
Par exemple : avant, on achetait la voiture qui allait avec ce qu’on voulait en faire. Une petite citadine pour la ville (une super 5), une GTi 205, 1.9L pour faire le kéké attaquer le weekend sur les petites routes, un break (Volvo bien sûr) pour voyager en famille, ou un 4×4 pour grimper aux arbres (un Land Cruiser HDJ 80)…
Bref : une voiture répondait globalement à une question (exemple : comment avoir l’air ridicule ? Rouler en Multipla !).

Aujourd’hui les questions se sont complexifiées, vraissemblablement. Prenez l’exemple de ce BMW X6 50i, à quelle question répond-il à votre avis ? Je vais vous le dire : Quelle voiture dois-je choisir pour être aussi haut perché que dans un 4×4 (parce que la garde au sol c’est bien), qui puisse abattre le 0-100 en moins de 5 secondes (qu’elle soit rouge ou non), qui pèse au moins deux tonnes (parce que les kilos) mais qui se comporte sainement dans les virages, dans laquelle je puisse ranger quelques femme/mari et enfants, et qui ne consomme pas trop (parce que l’environnement et la crise) ? D’ailleurs et tant qu’à faire est-ce que la clé pourrait avoir la forme d’une voile de bateau, ça fait tout de suite penser à la légèreté et à la sobriété ! »

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Sur le papier, cette voiture est une espèce de défi lancé aux lois de la physique et au discernement. Il faut l’apréhender comme tel, et c’est la raison pour laquelle je vais vous la présenter en mesure « 205 GTi 1.9 » :

Poids en marche : 2,33 205 GTi 1.9
Moteur : 2 205 GTi 1.9 + Turbo
Cylindrée : 2,3 205 GTi 1.9
Puissance : 3,46 205 GTi 1.9
Couple : 3,96 205 GTi 1.9
Transmission : 2 205 GTi 1.9
Boîte de vitesse : 1,6 205 GTi 1.9
Pneus arrières (largeur) : 1,7 205 GTi 1.9
0 à 100 : 0,58 205 GTi 1.9
Consommation sportive : 1.36 205 GTi 1.9
Prix : 4,16 205 GTi 1.9

Le BMW X6 est ce qu’on appelle un SUV coupé – tout un concept ! Le X6 est d’ailleurs précurseur sur ce segment venu d’ailleurs, et il en détient d’ailleurs encore le monopole pour quelques mois. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s’en vend énormément ! Il s’en vend d’ailleurs tant que les autres constructeurs préparent leurs ripostes (Mercedes avec son GLA dans une gamme inférieure, ou plus récemment son GLE qui sera justement le concurrent direct du X6).

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Voilà pour l’entrée en matière. Vous l’aurez compris j’ai approché cette voiture avec pas mal de méfiance et d’aprioris, la faute à ses contradictions.
La seule façon de me faire un avis restait encore de prendre son volant, et c’était à l’occasion d’un weekend où la concurrence était rude : j’essaie en même temps la Maserati Ghibli S Q4, et l’Audi R8 V10 Spyder. Challenge.

Procédons dans l’ordre. Esthétiquement le BMW X6 en impose un max : proportions sont exagérément musculeuses, passages de roues tellement grands que des jantes de 24 pouces y paraitraient petites, face avant taillée pour donner des sueurs froides à ceux qui vous auront dans leur rétroviseurs, et l’indication « 50i » présente sur le bas des portes avant qui annonce la couleur au même titre que les deux énormes canules d’échappement.

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A l’intérieur et une fois installé, que l’on soit à la place du pilote ou à celle des passagers, il n’y a rien à redire. C’est parfaitement parfait, voire mieux encore ! Le niveau de finition et la techno embarquée sont au sommet. Par exemple vous pourriez – si vous étiez parfaitement débile – lâcher le volant sur l’autoroute, faire vos lacets tout en parlant à un concierge mis à disposition par la marque pour réserver le restaurant dans lequel vous allez dîner. Et si par mégarde, une voiture venait à déboîter, le X6 l’éviterait et enverrait presque un SMS personnalisé à chacun de vos passagers pour s’excuser du désagrément. C’est à peine exagéré, et c’est assez appéricable mais… c’est exactement la même chose que dans la 435i Gran Coupé que j’ai essayée récemment. Le X6 en reprend d’ailleurs l’intérieur presque trait pour trait. Mais on roule 50 cm plus haut, et avec plus d’espace et un V8. On en revient aux fameuses contradicitions qui introduisaient cet essait, et c’est peut-être là les forces de cette voiture, alors même que je pensais que ça allait précisément être ses faiblesses !

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Toute la prouesse de BMW s’est révélée alors que je suivais Charles au volant de la R8 : en ligne droite, et malgré l’embonpoint de ma monture, je ne l’ai jamais vu disparaître à l’horizon. En réalité il m’a tout juste devancé, même dans les longues courbes (ok, j’ai serré les fesses très très fort à certains moments, mais c’est passé easy !). Il n’y a que dans le sinueux que les sportives pur sang ont disparu de mon champ de vision, et c’est bien normal. La physique doit bien appliquer encore un tout petit peu ses lois, sans quoi on perdrait encore le sens de ce qui n’en a déjà presque plus. Rouler si fort dans une voiture de plus de deux tonnes. En écoutant du Mozart. Sans être secoué. Et en consommant 20% de moins que les autres à allure comparable. Bravo BMW, même si je me demande vraiment qui achètera un X6 50i dans la vraie vie !

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2 Comments

  • je suis un fan de la x6 et propriétaire d’une 3.0d de 2010. c’est une voiture parfaite.

  • Parfaite mais alors seulement pour l’égoiste conducteur car pour les autres automobilistes qui la regardent c’est un sentiment de dégout tellement l’esthétique est ratée

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