Nos essais publié par

Essai – Audi TT MK III TFSI 230

Il y a des modèles de voiture qui parlent à tout le monde, qu’on soit passionné ou non, ils résonnent dans l’inconscient collectif comme le loup blanc. On peut en citer plusieurs : la Coccinelle, la Renault 4, la Ferrari F40, le Land Rover Defender… et parmi elles il y a aussi l’Audi TT. Véritable révolution au moment de la sortie de sa première version en 1998, elle n’a eu de cesse de faire parler et de faire rêver alors qu’il ne s’agissait à la base – je vais être grossier – que d’une A3 re carrossée. C’est normalement là que les trolls se déchaînent : mesdames messieurs, faites-vous plaisir !

2000-audi-tt_coupe-image-001-1600

Cette année Audi met sur le marché la troisième TT du nom, et la marque a mis le paquet à tous les niveaux.                                            Stylistiquement d’abord : le design est revu de A à Z avec des lignes plus acérées et une agressivité encore jamais vues sur une TT. Grande nouveauté : TT arbore dorénavant ses 4 anneaux sur le capot, privilège jusqu’ici réservé à la seule et ultra exclusive R8. En la regardant de plus près elle ressemble d’ailleurs très fort à sa grande soeur et si ça n’avait pas pas fait référence à des modèles ayant déjà existé, je trouve qu’elle aurait pu s’appeler R4 ou R5, vous ne trouvez pas ? Je trouve le dessin vraiment réussi : il est ce qu’il faut d’agressif pour ce type de véhicule tout en respectant les lignes du coupé originel.

Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-52

Au niveau de la technologie embarquée on n’est pas déçu non plus : exclusivité mondiale avec un GPS entièrement intégré au compteur de la voiture qui répond au nom évocateur de Virtual Cockpit, des commandes TOTALEMENT tournées vers le conducteur au point où on se demande ce sur quoi on a encore le contrôle lorsque l’on est passager – autoradio, système de climatisation, tout est entre les mains de la personne au volant. Une voiture pensée à l’image du plaisir de conduire : égoïste.

Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-4

Une fois à bord, et pour peu qu’on bénéficie de la finition S-Line comme lors de mon essai, on est clairement dans un univers GT : sièges sublimement dessinés, volant sport, pédalier alu… Pour peu que vous soyez un peu pilote dans l’âme c’est une provocation immédiate à l’attaque. Heureusement et pour éviter toute frustration je me trouvais entre Nice et Monaco, région avec une lot de routes suffisant pour satisfaire cette envie irrépressible de tracer des trajectoires.

Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-5

Mon véhicule d’essai était une TT TFSI 230, équipée de série – pas d’autre choix possible d’ailleurs – de la transmission Quattro et de la boîte de vitesses S-Tronic. 230 chevaux, sur une TT. Peu de temps auparavant j’avais essayé une Audi S1 de la même puissance. C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai mis le moteur de mon coupé en route, je me demandais si ça allait vraiment suffire à faire se mouvoir cette TT. Une fois sorti des bouchons du centre ville me voilà seul face à l’un des enchaînements des lacets caractéristiques de la région. Je passe en mode Dynamic, je redresse mon dossier et je prends le contrôle sur le passage des rapports. 1, PAF, 2, PAF, 3, PAF, 4, FREIN, 1, épingle droite à fond, 2, PAF, 3, FREIN, 1, épingle gauche à fond, 2, PAF, 3, PAF, stop. A mon arrivée sur-place on m’avait bien précisé que la TT-S n’était malheureusement pas disponible ce jour-là. Après deux enchaînements de virages j’étais sûr qu’ils s’étaient trompés, et que j’avais plus de 300 chevaux sous le capot tant l’auto se comportait comme un lance-pierres. J’ai refait le tour de la voiture, vérifié sous toutes les coutures. Il s’agissait bien du TFSI 230 et non du TT-S et de ses 310 chevaux, j’étais scié ! La réponse à l’accélérateur est quasi instantanée, le lag propre aux moteurs turbo a totalement disparu. La boîte enchaîne les rapports à la vitesse de la lumière, et l’échappement régale mes tympans de pétarades à chaque passage de vitesse. Les freins mordent et SURTOUT l’arrière de la voiture est mobile, il se place ! Décidément cette année Audi m’aura convaincu qu’ils ne font pas que des voitures sous-vireuses, elle est joueuse à souhait et emmenée à vitesse soutenue elle se révèle être une formidable machine à faire sourire son conducteur !

Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-51

Pour autant il ne s’agit pas d’une pistarde, elle est bien trop cossue pour cela : si on s’y atèle sérieusement on peut retirer une bonne centaine de kilos de cuir et de mécanismes superflus si on veut en faire une voiture taillée pour le circuit. Elle n’est pas non plus un coupé pataud uniquement capable de rouler vite sur autoroute. Non, elle est pile entre les deux : elle est précise, incisive et largement assez motorisée pour attaquer, mais en garantissant un niveau de confort digne de la marque aux 4 anneaux. Une espèce de compromis impossible, défi technologique que la marque relève haut la main avec cette nouvelle TT. J’ai beau chercher, et mis à part son standing très élevé – qui n’est pas pour me déplaire – je n’arrive pas à lui trouver de défaut si je la considère comme voiture plaisir. C’est un zéro fautes que je ne peux que saluer et que je vous invite à éprouver en vous rendant chez le concessionnaire le plus proche, j’espère qu’il prendra le temps de vous en faire prendre le volant à votre tour !

Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-58 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-57 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-54 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-50 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-48 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-46 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-42 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-36 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-35 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-32 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-29 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-28 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-26 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-14 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-15 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-16 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-21 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-22 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-13 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-12 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-11 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-10 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-9 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-7 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-8 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-61 Nouvelle Audi TT - TFSI - TDI - Quattro - S Line - Garage des Blogs-4

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité