Nos sorties publié par

AMG Driving Academy 2014, on l’a fait !

AMG driving experience 2014 Portugal portimao -4

Lorsque l’on évoque Mercedes engagé dans le sport automobile aujourd’hui, on pense forcément à la Formule 1, où la marque à l’étoile excelle cette année et a d’ores et déjà remporté le titre constructeur; il ne reste plus qu’à savoir lequel des 2 pilotes gagnera le championnat, Hamilton ou Rosberg… [depuis que j’ai écrit ces lignes Hamilton est devenu champion] En parallèle du sport automobile le plus populaire au monde, Mercedes est également présent sur d’autres fonts du motorsport, comme le DTM ou encore dans les championnats d’endurance dans la catégorie GT3. Cette ADN sportive, on la retrouve sur des modèles de série portant le sigle AMG, gage de performance de la marque à l’étoile.

Créé en 1967, AMG est d’abord une petite entreprise indépendante qui s’occupe de gonfler les Mercedes sortant de l’usine. En 1971, la Mercedes 300 SEL préparée par Aufrecht et Melcher fait résonner le nom AMG dans le monde entier en finissant 2ème à SPA-Francorchamps. L’entreprise grossit alors peu à peu et à la fin des années 80, AMG et Mercedes travaillent ensemble pour le DTM, une collaboration à succès puisque dès la première année Mercedes remporte 6 courses de la saison. En 1993, la première voiture de série portant le signe AMG sort des usines Mercedes, il s’agit de la C36 AMG développant 280 ch. En 1996 Mercedes rachète partiellement AMG, d’autres modèles performants commencent alors à voir jour: E50 AMG, E36 AMG, SL73 AMG etc. Ce n’est qu’en 2005 que Daimler-Chrysler se paie l’intégralité d’AMG… 4 ans plus tard, AMG présente le tout premier modèle entièrement conçu et développé par les ingénieurs de Grossaspach : Mercedes SLS AMG. Aujourd’hui, l’ensemble de la gamme de Mercedes-Benz possède un modèle préparé par AMG allant de 360 à plus de 630 ch : berlines, coupés, propulsions, quatre roues motrices, supercars… Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

AMG driving experience 2014 Portugal portimao -67

L’AMG Driving Academy est un programme de fidélisation hors normes de Mercedes-Benz, un événement de driving unique dans son genre ! Clients, prospects ou autres invités privilégiés de la marque ont la possibilité d’apprendre à maitriser les véhicules AMG sur des circuits mythiques à travers le monde. Nous avons eu la chance de nous rendre sur la session de clôture de la saison au Portugal, sur le magnifique circuit de Algarve à Portimão et voici nos compagnons : A 45 AMG, CLA 45 AMG, C 36 AMG Coupé, SL 63 AMG et SLS AMG GT Final Edition. Rien que ça. C’est parti pour 2 jours d’entrainement intensif (pas moins de 6h de roulage par jour !)

AMG driving experience 2014 Portugal portimao -32

Jour 1.

8h du matin, on  est déjà sur le circuit prêts à prendre le volant, notre groupe est composé de 10 personnes (médias internationaux) et notre team manager n’est autre que le grand Bernd Schneider, sextuple champion de DTM avec Mercedes, entre autres.

On commence la journée au volant des SL 63 AMG, ESP déconnecté sur piste détrempée : c’est parti pour une heure d’atelier drift, et avec les puissances phénoménales aux roues arrières (525 ch pour la SL 63) cette session s’annonce fun ! Quelques têtes-à-queue plus tard on commence tous à « maitriser » tant bien que mal la glisse du monstrueux cabriolet dans les conditions extrêmes. Le but de l’exercice est bien évidemment de s’amuser et prendre son pied mais également de démontrer, dans les conditions sécurisées, l’importance des aides électroniques sur une voiture sportive. Il nous sera par ailleurs interdit de déconnecter l’ESP sur le circuit, je ne remercierai jamais l’organisation de l’avoir fait car ça m’a sûrement sauvé la vie et plus d’une fois :)

Fini les glissades entre les plots, on passe aux choses plus sérieuses : la piste ! Mais avant d’enchainer les tours rapides, monsieur Schneider tient à nous apprendre le circuit dans les moindres détails. Tous les ateliers de l’AMG Driving Academy se déroulent de manière suivante :

  • le convoi du groupe forme 6 voitures, 5 voitures des participants (2 par voiture) + la voiture du moniteur
  • le moniteur (Bernd Scheider dans notre cas) ouvre le convoi et donne un rythme de roulage
  • la vitesse de la voiture ouvreuse est adaptée à la voiture qui la suit directement (autrement dit, on peut y aller aussi fort qu’on est con que l’on souhaite !)
  • à la fin de chaque atelier, la voiture se trouvant derrière la voiture ouvreuse se rabat et se met en dernière position, de manière à ce que tout le monde puisse profiter de rouler à son rythme maximal derrière Bernd Schneider
  • chaque voiture est équipée de Talkies Walkies, en plus des conseils visuels sur la trajectoires à prendre, on reçoit également des conseils sur le freinage ou autre de la part du moniteur

Notre convoi part à la découverte du circuit qui a été divisé en 3 parties pour pouvoir accueillir tous les groupes de participants; en tout on aura faut une quinzaine de passages sur chacun de ces secteurs avec des voitures différentes : de A 45 AMG à SLS AMG GT Final Edition. Compressions, décompressions, freinages et flat-outs à l’aveugle… On apprend chaque particularité de chaque virage, on mémorise les repères de freinage (qui ne sont – évidemment – pas les mêmes selon le bolide) et on essaie de s’améliorer à chaque tour. Le plus dur pour moi : les virages « ciel », aller chercher la corde invisible et les repères de freinage qui se trouvent à l’horizon. Sur l’avant-dernier virage, par exemple, sur les conseils de notre moniteur, on devait freiner dès que l’on commençait à voir un bâtiment se trouvant de l’autre du circuit… Bref, 5h d’entrainement plus tard on est prêts à réaliser nos premiers full laps.

AMG_Advanced_Portimao 1 AMG_Advanced_Portimao 2 AMG_Advanced_Portimao 3 AMG_Advanced_Portimao 4 AMG_Advanced_Portimao 5

Jour 2.

Il est de nouveau 8h du matin et on est de nouveau sur le circuit de Portimao, maintenant que l’on connait le circuit par cœur (ou pas), on part directement au volant des SLS AMG GT Final Edition. Sur les 350 exemplaires produits de cette version d’adieu de la supercar étoilée, nous en avons 5 à notre disposition. 591 ch, 3.7 sec de 0 à 100, vitesse de pointe sur le circuit de Portimao à plus de 250 km/h : une véritable machine de guerre avec laquelle nous avons réalisé plus de 20 tours chacun.

Place ensuite à mon AMG préférée de tous les temps : la magnifique C 63 AMG Coupé en édition « 507 », pour 507 chevaux. Moins puissante et moins radicale que la SLS AMG GT certes, mais plus maniable et tellement plus fun (pour moi en tout cas) ! Disons tout simplement que la C 63 AMG est plus « civilisée ». Après une mini session de drift avec Bernd, on attaque nos tours rapides sur le grand circuit à son volant, une vingtaine également. Même si je suis à des années lumières d’aller aussi vite que l’ancien champion de DTM, je sens que chaque tour est meilleur que le précédent : je négocie de mieux en mieux les virages, je gère mieux les freinages et surtout j’appréhende moins les parties du circuit à l’aveugle. Je pense que je progresse.

Au passage à la voiture suivante, la CLA 45 AMG, je suis en plein excès de confiance et je tente la session de run sans ESP. Malgré la technologie à 4 roues motrices 4MATIC dont la CLA est équipée, l’auto est extrêmement joueuse au point que par moment on se croirait dans une F1 propulsion. C’est vraiment fun de prendre les virages en glisse mais un peu contre-productif dans un convoi visant à améliorer le chrono. Quelques tours et quelques frayeurs plus tard je remets l’ESP et me concentre sur une conduite propre.

Il y aura eu en tout sur cette journée : une vingtaine de tours en SLS AMG GT Final Edition et en C 63 AMG Coupé, une quinzaine en SL 63 AMG, A 45 AMG et CLA 45 AMG, sans compter les ateliers annexes, comme le slalom ou le drift, soit près de 6h de roulage dans la journée !

AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_bestof_lr_003

Si je devais en conclure

Dire que ce séjour portugais était fantastique et les voitures incroyables serait un pléonasme. Pour tout passionné de l’automobile les trois lettres A, M et G suffisent amplement pour donner le sourire aux lèvres, alors évidemment quand il s’agit de passer 48h à les conduire, on ne peut qu’être séduit ! Non, je ne suis pas devenu pilote à l’issue de ces 2 jours de training, loin de là, mais j’ai énormément appris grâce, notamment, à Bernd Schneider. Je tiens sincèrement à remercier Mercedes-Benz France de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de vivre ce véritable rêve de gosse ! Et j’ai aussi confirmé mon coup de cœur pour la C 63 AMG ! Sur le plan purement motorsport je suis conquis à 100%, il me tarde de vous raconter mon ressenti lors d’un essai complet. Un jour :)

AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_bestof_lr_006 AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_bestof_lr_011 AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_bestof_lr_020 AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_bestof_lr_035 AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_moods_lr_010 AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_moods_lr_011

Et voici un petit détail sur nos jouets.

Mercedes-Benz SLS AMG GT Final Edition.

AMG driving experience 2014 Portugal portimao -80 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -63 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -61 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -60 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -50 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -51 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -49 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -48 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -47 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -40 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -41 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -42 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -43 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -44 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -45 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -39 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -36 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -30 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -31 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -25 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -26 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -23 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -29 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -28 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -27

Mercedes-Benz C63 AMG Coupé.

AMG driving experience 2014 Portugal portimao -75 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -74 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -72 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -34 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -33 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -20 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -19 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -8 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -6

Mercedes-Benz A45 AMG & CLA 45 AMG.

AMG driving experience 2014 Portugal portimao -15 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -2 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -3 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -4 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -5 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -1

AMG Driving Academy, galerie photos.

AMG driving experience 2014 Portugal portimao -79 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -59 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -66 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -35 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -36 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -37 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -10 AMG driving experience 2014 Portugal portimao -7
AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_moods_lr_031

AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_moods_lr_042

AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_moods_lr_046

AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_moods_lr_051

AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_bestof_lr_045

AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_training_lr_296

AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_training_lr_310

AMG_Advanced_Portimao_04.-05.11.2014_training_lr_340

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité