Actualités publié par

Renault Alpine A110-50 concept-car

Les rumeurs vont bon train depuis plusieurs mois, notamment suite à la diffusion (ou parfois aux fuites) des photographies des concepts Dezir et Zar : les fans d’Alpine et tous les amoureux du sport automobile à la française ont tous espéré le retour de la marque mythique. L’ouverture du grand prix de Monaco le 25 mai dernier a été l’occasion de faire la lumière sur ces questions en dévoilant le concept A110-50 en hommage aux 50 ans de la Berlinette, véritable mythe national qui fut une machine à remporter des titres pendant de nombreuses années !

Ce concept-car tout droit sorti des ateliers Renault Sport Technologies arbore une magnifique carrosserie bleue (réinterprétation de la couleur originelle de l’A110). Pour correspondre à l’excellence mécanique et sportive d’Alpine, la base de l’A110-50 est celle de la Mégane Trophy : Un châssis émérite et un monstrueux V6 de 400 chevaux.

Le design de l’ensemble est un parfait mélange de nostalgie et de modernité : on y retrouve le dessin des projecteurs additionnel typiques de l’A110 d’antan via l’incrustation de LED jaunes pour rappeler la teinte des éclairages de l’époque et les fameuses écopes sur les ailes arrières qui assurent le refroidissement de la boîte de vitesse.

Mais surtout les ingénieurs RS ont voulu ce concept taillé pour la compétition : baquets de course, harnais cinq points, une planche de bord dépouillée, un volant qui n’est pas sans rappeler celui des Formules Renault, des vérins de levage pneumatiques pour rendre extrêmement rapides le changement des pneumatiques, écrou de fixation unique des roues, des étriers de freins 6 pistons

Le châssis hérité de la déjà très performante Mégane Trophy a été rigidifié pour l’occasion, l’arceau a été abaissé afin de réduire la hauteur de la voiture et la répartition des masses frôle la perfection avec 47.8% du poids sur l’avant et permet une tenue de route exemplaire à l’A110-50. Pour reprendre les mots d’Axel Breun, directeur concept et show cars chez Renault Design  : « Le développement de ce concept-car fut une belle aventure. Il fut un accélérateur de créativité. C’est le coup de coeur, l’émotion qui nous ont guidés».

Pour notre part, un seul regret : le fait qu’A110-50 ne soit qu’un concept-car. Il ne nous reste qu’à espérer que l’entrain qu’il va créer auprès des fans de la marque finira par convaincre Renault de relancer réellement Alpine en s’inspirant de cette petite merveille !

Pour finir voici les deux vidéos de présentation officielles ainsi que d’autres photographies HD de l’A110-50.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité