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L’histoire du losange.

800 est le nombre approximatif de modèles produits par la marque au losange depuis sa création en 1898. Certains d’entre eux resteront à tout jamais le fruit de l’imagination des ingénieurs ambitieux et ne connaitront jamais de commercialisation (Zoom, Evado, etc.), tandis que d’autres conquerront des millions de cœurs à travers le monde. Des hauts, des bas, des échecs, des réussites, l’histoire de Renault est une très belle histoire et je vais tenter de vous la raconter avec ses automobiles. Mais avant de me lancer dans mon histoire made in France je voudrais vous parler de Renault Classic, une équipe de passionnés dédiée à préserver le patrimoine (pour ne pas dire le trésor) de la marque.

Comme vous le savez, à la différence avec d’autres marques automobiles Renault ne possède pas de musée permanent où l’on pourrait venir admirer la richesse automobile vieille de plus d’un siècle. C’est un peu dommage, mais c’est un parti pris de la marque qui se défend et qui a son sens. Qui dit musée, dit voitures statiques, donc pas forcément en état de marche (il est facile d’exposer juste une carrosserie). Mais chez Renault, et plus particulièrement chez Renault Classic, tous les véhicules (et il y en a près de 740 !) sont en état parfait de marche, et ça, ça change tout. Avec plus de 200 événements annuels organisés par la maison-mère elle-même et les quelques centaines de sorties organisées par les clubs de passionnés, les mamies Renault ne cessent de bouger dans le monde entier. Toute cette organisation et cette énergie déployée pour continuer à faire vivre l’histoire du losange, nous la devons aux 14 personnes en charge de Renault Classic qui abattent un travail monstrueux tous les jours de l’année. Un grand merci à cette équipe car sans eux nous ne verrons probablement plus de A110 au Monte Caro Historique, entre autres…

1898 – 1903 : Renault Type A.

Le premier véhicule construit par la marque équipée d’un moteur de 1 cylindre développant une puissance de 1 cheval et pouvant atteindre 35 km/h.

1908 – 1928 : Renault 40CV.

La première Renault de luxe. Equipée d’un 9,2 L V6, cette mi-carrosse mi-automobile sera la voiture officielle des Présidents de la République entre 1920 et 1928.

1935 – 1938 : Renault Nerva Grand Sport.

Un 8 cylindres de 5,5 L développant une puissance pour l’époque surprenante de 110 ch. Elle remporte le Monte-Carlo en 1935.

1947 – 1961 : Renault 4CV.

La première voiture Française à atteindre 1 million d’exemplaires.

1951 – 1960 : Renault Frégate.

La voiture dans laquelle s’est tué l’ancien président de Renault Pierre Lefaucheux.

1958 – 1968 : Renault Floride (ou Caravelle).

Voiture imaginée par l’ancien designer Maseratti Pietro Frua.

1961 – 1992 : Renault 4.

La Renault la plus vendue au monde (8,1 millions d’exemplaires), mais également la 2e voitures française la plus vendue au monde (devancée par la Peugeot 206).

1962 – 1977 : Alpine A110.

Jean Rédélé conçoit le future championne des rallyes et une emblème incontournable du sport automobile français.

1972 – 1985 : Renault 5.

La première citadine de la marque qui se sera écoulée à près de 6 millions d’exemplaires en 13 ans.

1981.

Jean Ragnotti remporte le rallye de Monte Carlo au championnat du monde des rallyes au volant de sa R5 turbo.

1993 : Renault Twingo.

La suite logique du développement du segment des citadines. Presque 20 ans après son lancement, et dans sa déclinaison RS, c’est ce modèle qui m’a fait revoir mon opinion (plein de préjugés et d’aprioris) sur Renault, depuis c’est une grande histoire d’amour :-).

1995 : Renault Mégane.

Le début d’une longue saga d’une des voitures les plus populaires de la marque. La production reprendra en 2008 après 6 ans d’absence.

1995 : Renault Evado.

Le concept car mélangeant à la fois berline, brake et utilitaire.

2010 : Renault Wind.

Une tentative d’innovation échouée avec cette Twingo cabriolet qui ne trouve pas son public.

2012 : Renault Zoe.

La première citadine entièrement électrique.

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