Actualités publié par

Essai – Volvo XC90 T6 Inscription

Volvo XC90 est un énorme succès commercial pour la marque depuis son lancement, quasiment partout dans le monde. Du coup lorsqu’il a été question de le remplacer Volvo a dû travailler d’arrache pied pour s’assurer de mettre la barre assez haute ! J’ai récemment eu la chance de prendre le volant de ce nouvel XC90, dans sa finition Inscription et équipé de la motorisation T6.

Volvo XC90 T6 INSCRIPTION Le Garage des Blogs -3768

PHILOSOPHIE

Tout d’abord un peu de contexte : Volvo a décidé de mettre l’efficience, le design et bien évidemment le confort au coeur de leurs réflexions. Efficience en travaillant sur des motorisations les plus sobres possibles, à grands renforts de turbos et de compresseurs : le T6 2.0 turbo développe ainsi 320 chevaux et 400 Nm de couple. Si vous optez pour le T8 hybride vous atteindrez alors la bagatelle de 400 chevaux et 620 Nm de couple grâce aux moteurs électriques couplés au même 4 cylindres 2.0.

Volvo XC90 T6 INSCRIPTION Le Garage des Blogs -3745

DESIGN

Le design est ultra épuré, la signature lumineuse des optiques est remarquable : elle forme le marteau de Thor. Les mecs sont totalement barrés, ils se sont dit que l’arme d’un dieu viking c’était cool ! Le XC90 est un gros bébé de 4,95m de long qui n’en donne pas du tout l’impression quand on le regarde : le dessin est léger, épuré, fin. Et quand il s’agit de le garer me direz-vous, on fait moins le malin ? Bah non, on continue de faire le malin vu qu’il se gare tout seul en avant, en arrière ou en parallèle. Et puis il dispose de la meilleure caméra 360 que j’ai jamais essayée jusqu’ici. Peur de rien même pas des demi tours dans un parking souterrain avec des poutres et des murs en béton satanique (je suis sûr que vous en connaissez vous aussi).

Volvo XC90 T6 INSCRIPTION Le Garage des Blogs -3763

INTÉRIEUR 

A l’intérieur on se dit que les allemands ont du souci à se faire tant c’est bien pensé, assemblé et équipé. Pire que ça : c’est super beau, vous n’allez plus jamais vouloir quitter ces magnifiques sièges chauffés/ventilés, et lorsqu’il faudra de nouveau conduire une autre voiture il n’est pas impossible que vous sombriez dans une profonde dépression. Les commandes, le volant, l’écran central, le silence, le confort, le confort, le confort, le confort et la sécurité absolue vous donneront envie de voyager vraiment très loin. C’est vraiment très beau, très bien fini et extrêmement plaisant à pratiquer comme rarement j’en ai eu le sentiment.

Volvo XC90 T6 INSCRIPTION Le Garage des Blogs -3754

COMPORTEMENT 

La motorisation T6, couplée à une boîte 8 parfaitement étagée permet de ne pas exploser la consommation de carburant… en théorie. En effet sur mes 600 km d’essai mêlant départementales, ville et autoroute, je ne suis pas arrivé à passer sous la barre des 13l/100 km. Ce moteur suffit largement à se déplacer à très grande vitesse, et permet de faire oublier les deux tonnes à vide. Le 0 à 100 est atteint en 6,5 secondes, mais attention même si l’auto est très dynamique ne vous attendez pas à attaquer le sinueux comme si vous étiez au volant d’une Mégane RS ! En revanche si vous voulez sortir des sentiers battus il vous suffira d’actionner les suspensions pneumatiques pour vous hisser encore plus haut, vous voila prêts à prendre des raccourcis par les champs lorsque l’autoroute sera embouteillée.

Volvo XC90 T6 INSCRIPTION Le Garage des Blogs -3486

ALORS, SUÈDE OU ALLEMAGNE ?

Tout dépend de ce que vous recherchez en réalité : les allemands proposent des SUV hyper dynamiques, au design très agressif, là où les suédois jouent la carte du design apaisé et épuré. C’est une question de goût, à vous de trancher en allant tous les voir. D’un point de vue dynamique vous irez probablement un peu plus vite dans le sinueux si vous optez pour les Q7, X5 et autre Touareg. Un tout petit peu plus vite. A peine. Donc cet argument n’est pas recevable en réalité. Côté sécurité je pense que la réputation de Volvo et les engagements (plus aucun mort d’ici à 2020 dans ou à cause de l’une de leurs voitures) parlent d’eux-mêmes.

1 Comment

  • Cette Volvo donne vraiment envie d être essayé, un beau bolide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité