Actualités publié par

BMW ///M Festival : une première en France !

Aujourd’hui, il existe de nombreux rassemblements autour de la voiture. Parmi eux, les rassemblements de clubs sont les plus conviviaux. J’ai pu passer deux jours en compagnie du BMW M Club France pour le premier BMW ///M Festival en France !

Le BMW ///M Festival, c’est quoi ça ?!

C’est un rassemblement organisé par la marque qui précède les 24 Heures du Nürburgring. À cette occasion, l’intégralité du circuit est réservée aux clients. Il permet de découvrir les dernières nouveautés ainsi que de partager entre possesseurs de ///M. Mais, ce que les clients attendent le plus, c’est espérer être tiré au sort pour pouvoir rouler sur le Nordschleife avec leurs propres BMW M. Voici le teaser de l’année 2015 !

Première étape : se rendre au BMW ///M Festival !

Le rendez-vous est donné au Château de Prye, un magnifique lieu qui a accepté de recevoir le premier évènement en France. Pour se rendre à un tel évènement, il était inconcevable de s’y rendre sans ///M … BMW France m’a permis de m’y rendre dans deux voitures totalement dingues que je n’aurais jamais pensés conduire : la BMW M4 Safety Car GT Tour et la BMW i8 !

BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_48

600 km au total pour découvrir deux voitures opposées, mais diablement addictives. La BMW M4, j’ai déjà pu l’apprivoiser durant le BMW M Day et j’avais été surpris du plaisir de conduite ressenti en son volant. Stické naturellement, la discrétion n’était pas le maitre mot de ce petit voyage. L’échappement M Performance ne l’était pas non plus et vous rends débile à chaque tunnel, chaque péage. À chaque arrêt, des personnes s’approchaient et prenaient en photos tout en posant des questions … enfin surtout une … C’est quoi ce concept car ?

 

La BMW i8 est celle qui attirait le plus, c’est vrai qu’elle a une allure de concept car ! Quelle surprise cette i8 !! Tout d’abord sa conception à base de fibre de carbone qui permet d’alléger au maximum la voiture, ses portes papillons du plus bel effet, ce dessin innovant. C’est aussi le moteur, un trois cylindres de 231 ch couplé à un moteur électrique de 131 ch. Le moteur thermique est situé à l’arrière et propulse la voiture dans une sonorité très bien travaillée pour un trois cylindre. Le moteur électrique agit lui sur les roues avant ce qui permet d’obtenir une transmission intégrale. Au total, la BMW i8 c’est 362 ch qui s’élancent dans un ronronnement thermique et ce bruit si particulier du moteur électrique.

Deuxième étape : rencontre avec les propriétaires de BMW ///M

Une fois arrivé au château de Prye, on a pu rencontrer des propriétaires tous unis par une même passion : BMW Motorsport ! Certaines étaient entièrement d’origine, d’autres modifiées un peu ou encore réservées uniquement à l’usage sur circuit. Très ouverts, j’ai pu parler avec eux sans aucune difficulté pour échanger sur leurs parcours BMW ou encore la pratique du circuit. Parallèlement, BMW France avait apporté quelques BMW ///M pour proposer des essais routiers sur un parcours mélangeant route de campagne et ville. La plus plébiscitée était l’i8 forcément ainsi que la toute dernière BMW M4 surtout celle équipée de l’échappement BMW Performance !

J’ai pu voir de très belle ///M dont certaines dans un état proche du neuf soulignant l’attention que les propriétaires ont à leurs égards. À noter, une très belle M3 E30 ainsi qu’une Z1 ou encore une 1M donc le bleu est un aimant à appareil photo. Je vous laisse constater par vous-même.

BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_11

BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_26

BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_47

BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_44

BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_37

BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_20

BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_25

Ultime étape : roulage à Magny-Cours !

Durant cette deuxième journée, le circuit de Magny-Cours était réservé au grand bonheur des propriétaires qui ont pu emmener leurs voitures sur le circuit non sans difficulté pour certains. Quelques systèmes de freins ont eu du mal à encaisser la chaleur ainsi que du roulage assez intensif sur un circuit qui demande une forte utilisation de ces derniers. Les propriétaires acceptaient volontiers que l’on puisse monter avec eux pour partager quelques tours à leurs côtés. J’ai pu monter avec des Suisse dans leurs M3 E36 préparées uniquement pour le circuit (arceaux, préparation moteur et châssis). Apportés sur plateau, leurs équipements étaient dignes d’une écurie de course avec différents trains de pneus et tout le matos nécessaire au réglage optimal des voitures. Et en plus, ils roulaient fort … très fort !

Un peu plus loin, deux BMW M4 étaient dédiées à des baptêmes proposés, entre autres, par Yannick Dalmas ambassadeur BMW, pilote moto enduro, pilote F1 et surtout vainqueur à 4 reprises des 24 Heures du Mans. C’est durant ce genre d’expérience que l’on découvre toute la capacité d’une voiture avec un pilote aguerri. Mon Dieu cette BMW M4 !!! Elle a vraiment été développée pour le circuit et ses capacités méritent d’être exploitées !

BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_63BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_60

 

BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_68

BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_61

Pour achever cette journée, une grande parade était organisée sur le circuit avec tous les propriétaires avant une photo finale sur la ligne de départ ou d’arrivée, c’est au choix.

BMW_M_Days_Magny_Cours_France_2015_70

Merci BMW France pour ces deux jours au premier BMW ///M Festival en France. Merci également au BMW M Club France sans qui un tel regroupement n’aurait été réalisable !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité