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BMW i8

BMW i8 1

Je suis venu, je l’ai vue, je la veux !

Telle a été ma première réaction en voyant cette ligne très dynamique dans laquelle on retrouve les codes BMW. Mais commençons par le commencement…

BMW i c’est quoi ?

BMW i est une nouvelle marque tout comme BMW Motorsport. C’est également une philosophie, celle de créer des véhicules inspirés du développement durable. Ainsi des matériaux de fabrication au recyclage de la voiture en passant par l’utilisation, la voiture est écologique tout en étant dynamique. Mais revenons à la i8.

Esthétiquement, c’est beau, très beau : on regarde une BMW mais ce n’est pas comme une BMW. La célèbre calandre est affinée et étirée, le tout souligné d’un trait bleu électrique tout comme différents éléments de la carrosserie. Les feux sont également très fins et très écartés par rapport au centre de la voiture. Notons également le dessin sublime des feux arrières.

En parlant des feux arrière, avez-vous vu cet espace entre la partie inférieure et supérieure du feu ? Je me doutais que BMW avait forcément travaillé l’aérodynamisme, mais pas à ce point-là. En effet, la voiture est faite pour glisser dans l’air avec des prises d’air à l’avant qui diffusent l’air autour de la voiture. De ce fait,  on obtient une carrosserie aux mouvements complexes, mais qui assurera une très grande fluidité dans l’air et donc une faible consommation (coefficient de trainée aérodynamique Cx de 0,26). Je suis sûr que vous vous demandez ce qui la met en mouvement.

La i8 est construite en trois blocs.

Le bloc avant, en aluminium, contient le moteur électrique qui développe 131 CV (96 kW).

Le bloc arrière, en aluminium également, contient un nouveau moteur thermique : un 3 cylindre essence BMW TwinPower Turbo de 1,5 L développant 231 cv (170 kW).

La combinaison des deux moteurs fournit une puissance de 362 ch avec un couple de 320 Nm. Vous avez dit « respect de l’environnement » ? 0-100 en 4,4 sec pour 2,5l/100km et 59gr/km de CO2. Particularité ? Le moteur électrique s’occupe de la traction et le moteur thermique de la propulsion. On obtient ainsi une voiture avec 4 roues motrices selon le mode choisi sur la console centrale.

Enfin le bloc intermédiaire (ou l’habitacle) est entièrement en fibre de carbone et contient également les batteries qui, tout comme sa petite sœur la i3, sont organisées en module que l’on peut changer individuellement lorsque l’une d’entre elles serait en panne. Rassurez-vous, elles sont garanties 8 ans.

Cette i8, sur le papier, est excellente et marque le retour de BMW dans la catégorie des Supercars, il ne reste plus qu’à voir ce que cette voiture a dans le ventre sur la route.

La BMW i8 est actuellement exposée au Brand Store BMW avenue George V à Paris, elle sera également présente au Tour Auto en début avril.

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