Actualités publié par

Abarth Day 2012

Pour la deuxième année consécutive, c’est le circuit de l’ouest parisien qui a eu l’honneur d’accueillir Abarth pour l’édition 2012 d’Abarth Day, et cette année j’ai eu l’immense plaisir d’y être invité.

C’est quoi Abarth Day?

Lancé l’année dernière, Abarth Day est l’Evenement national de l’année pour les passionnés (et surtout pour les propriétaires!) de la marque au scorpion. C’est l’occasion unique de se retrouver sur un vrai circuit de course avec les Abarth de toutes les générations, de découvrir en avant première les nouveautés de la marque,  monter à bord d’une Assetto Corse avec avec pilote de course ou bien prendre son volant…

Pourquoi le circuit de Dreux?

Comme nous a expliqué Fabio Di Prima, le directeur général d’Abarth Europe, le circuit de Dreux est l’endroit idéal pour cet événement du fait de son emplacement (à une heure de Paris seulement) et surtout parce que c’est l’un des rares circuits à proposer une piste asphalte et une piste cross. De quoi permettre aux pilotes venus de toute la France, de se prendre aussi bien pour Olivier Panis, que pour Sébastien Loeb…

Assetto Corse, un bolide hors du commun.

Doté d’un petit moteur 4 cylindres de 1368 cm3, et suralimenté par un gros turbo Garett, l’Assetto Corse développe une puissance de 190cv pour seulement 930kg. Son rapport poids/puissance est donc de 4,89kg/cv (de base la 500 Abarth a un RPP de 7,7kg/cv) ce qui la met de manière totalement légitime dans le rang des très sportives (une Boxster S de 3L2 a exactement les même RPP par exemple).

De gros atouts dans une petite carrosserie: structure tubulaire intégrée à la coque, spoiler avant et aileron arrière, sièges baquets , jantes O.Z Racing de 17”, bref un  vrai coup de coeur pour cette vérritable GT de 3m70…

Comme le veut la tradition, après la prémière partie de la journée, donc après la première séance de roulage, place à la parade. Tous les scorpions présents à l’évenement se retrouvent sur le bitume pour un tour d’honneur.

Après l’effort, le réconfort ! C’est une fois les moteurs coupés et les casques enlevés, pendant le repas que l’on a eu le droit à la découverte de la nouvelle gamme Abarth: la 595 Turismo, la Punto SuperSport et la 595 Competizione.

Abarth 595 Turismo

Abarth Punto SuperSport (mon gros coup de coeur)

Abarth 595 Competizione 

Inutile de vous rappeler qu’Abarth est une marque à part entière (bien que reprise en 1971 par Fiat Auto), qui ne s’est pas toujours limité exclusivement à préparer les modèles de Fiat. Par ailleurs dans les années 50 il y a même eu une française (Renault Frégate) qui avait été revue par la marque au scorpion… Une dizaine d’années plus tard, en 1963, Abarth s’attaque aux Fiat 595 et 695 pour en faire des 595 et 695 SS (Super Sport). Et si on remonte encore à une petite dizaine d’années dans le temps, en 1971 (mon dieu, l’année de Stairway to Heaven ou Smoke on the Water, définitivement la meilleure année…), on a le droit à la rarissime Autobianchi A 112 Abarth.

Et vous savez quoi, elles étaient là les mamies! Pas la Frégate malheureusement, mais la 595 SS, la 695 SS et la A 112, et je peux vous garantir qu’elles sont bien loin de vouloir prendre leur retraite!

Et comme cette journée était annoncée pleine de surprises, c’est ni plus ni moins une Alfetta qui nous a rejoint en fin de journée. Malheureusement les conditions météorologiques ne nous ont pas permis de la voir beaucoup  sur le circuit. Après quelques tours d’échauffement l’Alfetta a du rentrer au stand, chassée par l’averse qui s’est abattue sur nous…

Un grand merci à Abarth France pour cette journée de découverte (parce que je découvrais réellement le scorpion!) et de sensations. Si avant ce 21 avril 2012 j’étais seulement au courant de l’existence vague et lointaine de cette marque, aujourd’hui je suis convaincu, séduit, bluffé, je suis, pardonnez-moi l’expression, sur le cul!

Résumé de Abarth Day 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rechercher

Rejoignez-nous sur

Publicité